Bibliothèque de techniques de respiration
- pierre
- Le polyglotte||La polyglotte
Bibliothèque de techniques de respiration
Salut tout le monde,
Je sais que pas mal de posts parlent de respiration, de relaxation et de poumons, mais je n'ai rien trouvé qui recense les différentes techniques.
Ce que cherche, ce serait toutes les techniques de respiration applicables au didge ; par exemple, un post parle de la respiration 'kapalabhati', on m'a aussi déjà parlé de respiration avec les abdos du haut, avec ceux du bas, le type de Pachamama (désolé, je connais pas son nom) a fait une belle démonstration de plein de types de respiration à Airvault.
Voilà je suis sûr que beaucoup d'arts martiaux, de type de yoga et de sports divers et variés regorgent de techniques applicables au didge... Si des gens pouvaient poster ici les techniques qu'ils connaissent, ça risque d'être intéressant !
Merci !
Je sais que pas mal de posts parlent de respiration, de relaxation et de poumons, mais je n'ai rien trouvé qui recense les différentes techniques.
Ce que cherche, ce serait toutes les techniques de respiration applicables au didge ; par exemple, un post parle de la respiration 'kapalabhati', on m'a aussi déjà parlé de respiration avec les abdos du haut, avec ceux du bas, le type de Pachamama (désolé, je connais pas son nom) a fait une belle démonstration de plein de types de respiration à Airvault.
Voilà je suis sûr que beaucoup d'arts martiaux, de type de yoga et de sports divers et variés regorgent de techniques applicables au didge... Si des gens pouvaient poster ici les techniques qu'ils connaissent, ça risque d'être intéressant !
Merci !
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Re: Bibliothèque de techniques de respiration
C'est dommage parce que ca me parait quand même bien intéressant mais ca nécessite des interventions de gens expérimentés en la matière...
Je sais qu'en ce qui concerne la respiration circulaire je connais :
- la respiration avec les joues,
- la respiration avec la langue,
- la respiration avec la machoire,
- la respiration avec le diaphragme,
- la respiration sur un cri (qui doit utiliser la même technique que pour le diaphragme),
J'ai entendu parler un jour d'une respiration "dans le dos" ??!!!
Et sinon diverses techniques comme le fait d'expirer plutôt qu'inspirer pour vider un trop-plein d'air, émettre un son nasal lors de cette expiration...
Après je ne sais pas si ca correspond à ce que tu veux développer... :1:
Je sais qu'en ce qui concerne la respiration circulaire je connais :
- la respiration avec les joues,
- la respiration avec la langue,
- la respiration avec la machoire,
- la respiration avec le diaphragme,
- la respiration sur un cri (qui doit utiliser la même technique que pour le diaphragme),
Et sinon diverses techniques comme le fait d'expirer plutôt qu'inspirer pour vider un trop-plein d'air, émettre un son nasal lors de cette expiration...
Après je ne sais pas si ca correspond à ce que tu veux développer... :1:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- sphax
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
C'est une technique d'expirer au lieu d'inspirer quand on a trop d'air ?
:13:
moi je reduisai au maximum ... :14:
:13:
moi je reduisai au maximum ... :14:
Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. [...]
Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres
Morihei Ueshiba
Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres
Morihei Ueshiba
- Gecko
- La pipelette infernale
Euhh ...Moi je demande a voir ! Je vois pas bien comment on peut inspirer sur un cri(car un cri demande de l'expiration)rahan a écrit :- la respiration sur un cri (qui doit utiliser la même technique que pour le diaphragme),
A part le fameux "cri de nez" de Zalem (en inspirant) qui ne sort même pas par le didge mais par le nez, et qui n'est pas non plus un véritable cri...
Bien sur ! et cela est bien pratique d'ailleurs et pas bien compliqué un peu d'entraînement, ca vient tout seulSphax a écrit :C'est une technique d'expirer au lieu d'inspirer quand on a trop d'air ?
- sphax
c'est sur que c'est pas compliquer d'expirer au lieu d'inspirer mais je me disait que c'etait mieu de ne pas avoir trop d'aire dans les poumons plutot que de devoir le re expirer par le nez, c'est quoi l'avantage ?
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba
- rahan
La respiration sur un cri, effectivement, n'est pas physiologiquement possible. C'est un mauvais terme pourtant utilisé.gecko a écrit :Euhh ...Moi je demande a voir ! Je vois pas bien comment on peut inspirer sur un cri(car un cri demande de l'expiration)rahan a écrit :- la respiration sur un cri (qui doit utiliser la même technique que pour le diaphragme),
A part le fameux "cri de nez" de Zalem (en inspirant) qui ne sort même pas par le didge mais par le nez, et qui n'est pas non plus un véritable cri...
La technique est simplement de crier sur un coup de diaphragme et d'inspirer direct derrière. Tu profites du rebond du diaphragme pour que l'inspiration soit plus efficace -> Même technique que la respiration diaphragme.
C'est une notion dont on a déjà parlé sur FD et je me rappelle l'avoir utilisée dans les cours de Sylvestre au workshop d'Airvault en Mai 2006...
Et pour le "cri de nez" c'était ce que j'entendais par "son nasal" : tu expires par le nez et en même temps tu émets un son... :1:
- rahan
Quand tu joues un jeu bien rapide et assez simple (2 temps par exemple). Tu as 2 choix :sphax a écrit :c'est sur que c'est pas compliquer d'expirer au lieu d'inspirer mais je me disait que c'etait mieu de ne pas avoir trop d'aire dans les poumons plutot que de devoir le re expirer par le nez, c'est quoi l'avantage ?
- tu inspires seulement 1 fois sur 3 par ex (1 fois tous les 6 temps) afin de ne pas avoir trop d'air.
- ou tu inspires à chaque fois. A un moment tu as trop d'air. Donc tu vas expirer... Ex : tu inspires 2 fois sur 3 et le dernier coup tu expires....
Ca dépend de chacun. Pour ma part, si je n'inspire ou n'expire pas à chaque coup, le rythme diffère légérement : le son est moins régulier donc j'ai pris l'habitude d'utiliser l'expiration...
- sphax
Haa je commence à comprendre, je confondai deux techniques
le cris sur le rebond et le cris de nez... n'a plus qu'a m'entrainer.
Sinon par rapport au sujet plus global du poste, c'est vrai que la respiration est importante pour les art martiaux ou tout autre sport d'ailleur, on l'utilise au yoga. J'aimerai bien en parler mais je n'y connai rien :7:
donc comme ca m'interesse, :12: , vachement je relance cette partie sur la respiration "avec le ventre"
le cris sur le rebond et le cris de nez... n'a plus qu'a m'entrainer.
Sinon par rapport au sujet plus global du poste, c'est vrai que la respiration est importante pour les art martiaux ou tout autre sport d'ailleur, on l'utilise au yoga. J'aimerai bien en parler mais je n'y connai rien :7:
donc comme ca m'interesse, :12: , vachement je relance cette partie sur la respiration "avec le ventre"
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba
-
ou alors tu inspires à chaque fois mais un tout petit peu pour jamais avoir trop d'air...rahan a écrit : Quand tu joues un jeu bien rapide et assez simple (2 temps par exemple). Tu as 2 choix :
- tu inspires seulement 1 fois sur 3 par ex (1 fois tous les 6 temps) afin de ne pas avoir trop d'air.
- ou tu inspires à chaque fois. A un moment tu as trop d'air. Donc tu vas expirer... Ex : tu inspires 2 fois sur 3 et le dernier coup tu expires....
- sphax
arg rahan poste plus vite que son ombre, ou c'est moi qui suis lent, bref je n'avais pas vu le deuxieme message :7:
en fait mois aussi ca me décale comme tu dit si je ne respire pas a tout les coup, et puis j'ai pris l'abitude de fair plein de petite inspiration au lieu d'une grande (bon apres ca depend du jeu ...) mais, ca m'embette de me dire que ce que j'ai deja inspiré je vais devoir l'expirer sans l'utiliser ( ba oui c'est super fatigant faudrai pas le faire pour rien)
maintenant je vai essayer d'expirer en faisant le cris du nez pour voir ce que ca donne... :8:
en fait mois aussi ca me décale comme tu dit si je ne respire pas a tout les coup, et puis j'ai pris l'abitude de fair plein de petite inspiration au lieu d'une grande (bon apres ca depend du jeu ...) mais, ca m'embette de me dire que ce que j'ai deja inspiré je vais devoir l'expirer sans l'utiliser ( ba oui c'est super fatigant faudrai pas le faire pour rien)
maintenant je vai essayer d'expirer en faisant le cris du nez pour voir ce que ca donne... :8:
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba
- Gecko
- La pipelette infernale
Euh...Ca marche aussi en inspirant :6: Ca ressemble un peu au "chant inuit" meme technique...J'essais de vous touver un son...rahan a écrit :Et pour le "cri de nez" c'était ce que j'entendais par "son nasal" : tu expires par le nez et en même temps tu émets un son...
Edit : http://www.ccca.ca/inuit/francais/inuit_audio1.html
- rahan
Oui c'est vrai. Alors en fait tu as 3 choix :7:lich a écrit :ou alors tu inspires à chaque fois mais un tout petit peu pour jamais avoir trop d'air...
Wahou ! Ca me paraissait impossible...gecko a écrit :Euh...Ca marche aussi en inspirant :6: Ca ressemble un peu au "chant inuit" meme technique...J'essais de vous touver un son...rahan a écrit :Et pour le "cri de nez" c'était ce que j'entendais par "son nasal" : tu expires par le nez et en même temps tu émets un son...
Je vais écouter les extraits que tu as donné ce soir avec attention :8:
La respiration du dos existe effectivement.rahan a écrit :
Un trompettiste aigu m'avait raconter que pour la RC avec la trompette tu utilises les bas du dos, en le contractant (l'image qu'il m'a donné c'est comme quand tu pousses lorsque tu es sur le trone...).
Pas très utlisable pour le didj a mon avis...
- sphax
Ou bien pour respirer sur les survibrations ?Un trompettiste aigu m'avait raconter que pour la RC avec la trompette tu utilises les bas du dos, en le contractant (l'image qu'il m'a donné c'est comme quand tu pousses lorsque tu es sur le trone...).
Pas très utlisable pour le didj a mon avis...
En y repenssant, a l'aikido sur des techniques à genoux on peu contracter toute la ceinture a cet endroit pour une meilleur stabilité,
plus j'y pense plus j'ai du mal a fair le lien avec le didg pourtant ...
Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba