double didj
- KiD
- Le polyglotte||La polyglotte
double didj
bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je n'ai toujours pas pris le temps de parcourir tous les sujets donc désolé si celui a déjà été évoqué et traité.
J'ai découvert il y a quelques temps qu'on pouvait faire du "doubl didj" cad jouer sur deux didj en même temps un sur chaque coté.
Le truc qui est vraiment interressant la dedans c'est qu'on peut jouer en "stéréo" cad pousser un cris ou un overtone dans un seul didj reprendre le rythme dans les deux.. etc..
C'est pas évident vu qu'il faut maitriser le bourdon des 2 cotés et que la RC est complexe vu que le débit d'air est doublé mais j'aimerai savoir si quelqu'un est expert en la matière et s'il peut m'indiquer quelques techniques, ça serait sympa..
J'ai des amis qui me voyant faire ont essayé mais sans succès, peut-être n'est-ce pas possible si on a pas une "grande bouche" (afro)??
Merci bien, ciao
:icon_salut:
Je suis nouveau sur le forum, je n'ai toujours pas pris le temps de parcourir tous les sujets donc désolé si celui a déjà été évoqué et traité.
J'ai découvert il y a quelques temps qu'on pouvait faire du "doubl didj" cad jouer sur deux didj en même temps un sur chaque coté.
Le truc qui est vraiment interressant la dedans c'est qu'on peut jouer en "stéréo" cad pousser un cris ou un overtone dans un seul didj reprendre le rythme dans les deux.. etc..
C'est pas évident vu qu'il faut maitriser le bourdon des 2 cotés et que la RC est complexe vu que le débit d'air est doublé mais j'aimerai savoir si quelqu'un est expert en la matière et s'il peut m'indiquer quelques techniques, ça serait sympa..
J'ai des amis qui me voyant faire ont essayé mais sans succès, peut-être n'est-ce pas possible si on a pas une "grande bouche" (afro)??
Merci bien, ciao
:icon_salut:
-
- Modérateur||Modératrice
Re: double didj
moi je vois plutôt ça comme un délire
jamais vu quelqu'un en faire sérieusement
mais pourquoi pas...
jamais vu quelqu'un en faire sérieusement
mais pourquoi pas...
- Javotte
BIenvenue Kid. Oui c'est marrant ce didg! J'ai déjà testé sur des didgs dans des stands ou des magasins, mais pas suffisamment longtemps pour vraiment explorer la bête! :8:
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Mark Twain
- Javotte
Désolée moi qui comprends rien en ce moement, je croyais que tu parlais du didg en Y. Donc zappe ma réponse!
Meuh 
Mark Twain

Mark Twain
Salut le Kid!!
:bvn:
perso j'm'y suis déjas amusé aussi ... et c vrai k'ya des truc intéressants à exploiter
... ... mais attention la difficultée :icon_eek2:
sinon, c'est 1 bon moyen de travailler les liaisons entre les sons, ainsi que la souplesse de la langue et la musculature de la bouche
(didle à gauche, dledoo à droite, par example)
:didgeridoo:
perso j'm'y suis déjas amusé aussi ... et c vrai k'ya des truc intéressants à exploiter
... ... mais attention la difficultée :icon_eek2:
sinon, c'est 1 bon moyen de travailler les liaisons entre les sons, ainsi que la souplesse de la langue et la musculature de la bouche
(didle à gauche, dledoo à droite, par example)
:didgeridoo:
- francedidgeridoo
- Site Admin
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
Je rejoindrai assez l'avis de Lich, à savoir qu'il s'agit plutôt d'un trip que de quelque chose que l'on peut faire vraiment serieusement.
En effet, on ne peut pas dissocier les mouvements de lèvres, de langue etc... et faire réellement deux rythmes de manière symétrique, jusqu'à preuve du contraire en tout cas. On ne peut donc que souffler, dans les deux didjs en faisant la même chose dans les deux tout en étant moins précis et en étant donc plus limité dans les sonorités.
Celà dit si tu arrive à des choses convaincantes, je suis curieux d'entendre ce que ca peut donner. :6:
En effet, on ne peut pas dissocier les mouvements de lèvres, de langue etc... et faire réellement deux rythmes de manière symétrique, jusqu'à preuve du contraire en tout cas. On ne peut donc que souffler, dans les deux didjs en faisant la même chose dans les deux tout en étant moins précis et en étant donc plus limité dans les sonorités.
Celà dit si tu arrive à des choses convaincantes, je suis curieux d'entendre ce que ca peut donner. :6:
- rahan
Salut !
Je suis pas tout à fait d'accord sur l'impossibilité de dissocier les mouvements de lèvres.
Jusqu'à ce que je comprenne et réussisse la RC, je pensais aussi que c'était impossible soi dit en passant :7:
Quand j'entends ce que fait Steev Kindwald à la double flûte, je me dis que ca doit être possible ! Il arrive à garder un bourdon de base dans une flûte en continu et jouer avec des coupures sur l'autre... :icon_eek2:
Tout ca me fait penser qu'il doit surement y avoir des possibilités...
Et comme disent les frères Bogdanov, "n’oubliez pas que dans l’univers, rien n’est impossible !"

Je suis pas tout à fait d'accord sur l'impossibilité de dissocier les mouvements de lèvres.
Jusqu'à ce que je comprenne et réussisse la RC, je pensais aussi que c'était impossible soi dit en passant :7:
Quand j'entends ce que fait Steev Kindwald à la double flûte, je me dis que ca doit être possible ! Il arrive à garder un bourdon de base dans une flûte en continu et jouer avec des coupures sur l'autre... :icon_eek2:
Tout ca me fait penser qu'il doit surement y avoir des possibilités...
Et comme disent les frères Bogdanov, "n’oubliez pas que dans l’univers, rien n’est impossible !"

Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Gecko
- La pipelette infernale
En tout cas, si on prends 2 notes differantes (acordées de preferance),on peut jouer alternativement de l'un ou de l'autre ou bien les deux en meme temps ca multipli les possibilitées . Ca marche aussi avec 2 memes notes, mais c'est moins drole !
Sinon un pour pratiquer ce "sport" il faut a mon avis deux didges avec une bonne back-presure (et oui ca consomme double) et de petites embouchures ( A moin d'avoir la bouche a Beatrice Dalle)
Philip Peris le conseillait lors du workshop a Airvault (Comme il dit: "Faut tout essayer avec le didge...")
Sinon un pour pratiquer ce "sport" il faut a mon avis deux didges avec une bonne back-presure (et oui ca consomme double) et de petites embouchures ( A moin d'avoir la bouche a Beatrice Dalle)
Philip Peris le conseillait lors du workshop a Airvault (Comme il dit: "Faut tout essayer avec le didge...")
- KiD
merci pour vos réponses,
il est vrai que c'est parti d'un trip, j'avoue.. mais après un peu d'entrainement ça evient vraiment interressant et je pense franchement qu'il est possible de dissocier les sons (avec pas mal de boulot) et de faire des rythmes sympas..
Dès que j'arrive a sortir un rythme potable, j'essaie de vous le mettre..
Rahan: Est-ce que tu pourrais me donner plus de renseignements sur Steev Kinwald stp??
En attendant, bonne soufflette!!
..à suivre..
il est vrai que c'est parti d'un trip, j'avoue.. mais après un peu d'entrainement ça evient vraiment interressant et je pense franchement qu'il est possible de dissocier les sons (avec pas mal de boulot) et de faire des rythmes sympas..
Dès que j'arrive a sortir un rythme potable, j'essaie de vous le mettre..
Rahan: Est-ce que tu pourrais me donner plus de renseignements sur Steev Kinwald stp??
En attendant, bonne soufflette!!
..à suivre..
- yoann
Kid, steev kindwald, tu l'as vu dans la vidéo d'airvault 2006, c'est celui avec les énormes boucles d'oreilles, qui fait de la double flute et de la guibarde (je sais que tu l'as vu, j'étais avec toi ^^)
- Javotte
C'est même ses propres zoreilles!!!! :7: :7:yoann a écrit :c'est celui avec les énormes boucles d'oreilles
Meuh 
Mark Twain

Mark Twain
- KiD
Pour information, a yé! j'ai réussi a faire deux sons différents, un bourdonnement d'un côté et des aigus de l'autre, c'est franchement tout con, il suffit de faire varier la langue que sur une embouchure.. mais ça ne fait pas un son très clair, je pense qu'il faut un peu de temps mais le gros soucis, c'est d'avoir 2 bons didj avec chacun une petite embouchure et une même backpressure je pense...
Voila, si vous avez 2 didj a côté de vous vous savez maintenant quoi faire..
A pluche :13:
Voila, si vous avez 2 didj a côté de vous vous savez maintenant quoi faire..
A pluche :13: