TABLA

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Rabbitsmoker

Re: TABLA

Message par Rabbitsmoker »

Bah, piour le didjeridoo, jai bien appris tout seul, tou comme la guitare manouche ou le darbouka.....donc, je devrais men sortir :mrgreen:
Merci beaucoup pout tes infos qui me seront très utiles.
narco

Message par narco »

De rien le mieux c'est de s'entraider si un jour t'as envie de tripper

tablas n'hésite à me faire signe....

have fun!!!!

narco
Rabbitsmoker

oki ça marche! :mrgreen:
Je oense que je vais commander celles sur le site, les moins cheres....je suppose qu'eles doivent tout de meme etre plus que correctes vu le prix........
franco

Message par franco »

Rabbitsmoker a écrit :oki ça marche! :mrgreen:
Je oense que je vais commander celles sur le site, les moins cheres....je suppose qu'eles doivent tout de meme etre plus que correctes vu le prix........

Alors tu les a acheter??? Faut qu'on se capte un de ces 4....
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Rabbitsmoker a écrit :Bah, piour le didjeridoo, jai bien appris tout seul, tou comme la guitare manouche ou le darbouka.....donc, je devrais men sortir :mrgreen:
Merci beaucoup pout tes infos qui me seront très utiles.
Les tablas sont un instrument vraiment difficiles a apprendre, rien a voir avec la plupart des instruments. Je doute que ca puisse s'apprendre tout seul, a mon avis si on veut depasser le stade de je tapote dessus parce que je trouve ca cool, il faut prendre des cours. Mais essayer de s'initier tout seul avec une bonne methode et une grosse motivation, pourquoi pas? Cela peut etre un bon debut.
Rabbitsmoker

franco a écrit :
Rabbitsmoker a écrit :oki ça marche! :mrgreen:

Alors tu les a acheter??? Faut qu'on se capte un de ces 4....
J'ai finalement reporté mon achat car d'autres priorités...
Je pense que je vais plutot attendre et m'en prendre lors de mon voyage en Inde ar on les a beaucoup moins cher!!
franco

Message par franco »

Juste pour vous dire q'un ami joueur de didg ma pretté des tablas et que je m'amuse bien avec meme si c'est chaud !!! :mrgreen:
Voila...
Sethyr

Message par Sethyr »

Le tabla..c'est excellent..l'astuce est de trouver son aise..et à partir de là, on peut tenter d'apprendre, avec ou sans professeur.. Bien sur, le mieux est d'être sous l'aile d'un guru.. mais ici, c'est internet notre seul maitre.. *rire*

J'apprend tout seul le tabla, comme le sitar.. ce n'est pas facile, mais il faut perserverer et s'autodiscipliner, c'est comme pour tout.. Ensuite, tout est dans l'observation et la visualisation de la pratique.. Peut être qu'un jour on s'échangera nos sons et vidéo de tabla ;)
Dernière modification par Sethyr le lun. 09 avr. 2007, 20:03, modifié 1 fois.
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

bah, tu n as pas peur de prendre de mauvaises habitudes?
et quand tu dis jouer du tabla, tu parle de jouer des rythmes traditionnels indiens ou de faire de la percussion et du rythme sur un instrument?
j ai rencontre quelques tablistes et tous m ont dit que si je voulais apprendre a vraiment jouer du tabla.....bah faut au moins aller passer de 3 a 6 mois en inde ( benares par exemple...)pour etudier les bonnes bases et avoir du temps...
c est pendant trois a 6 mois mais au minimum 4h par jours ( une heure de cours et le reste de pratique du cours...)
donc explique moi quels sites tu utilises sur internet car je suis assez interresse...j en ai bien trouver quelques uns avec les frappes de bases et quelques rythmes mais aucuns ne m a vraiment assez acroche...... :8:
en tout cas bon courage pour la suite et envoie nous un petit son de temps a autre....... :8:
Sethyr

Message par Sethyr »

Kikou..

Pour ce qui est de la pratique, il est certain qu'un enseignement véritable est le mieux..Les personnes qui ont des moyens peuvent se permettre de partir aussi loin..mais ils reviennent perfectionnés et c'est très bien ainsi.

De mon coté, j'ai toujours apprit les instruments seul, ou accompagné. Le fait de développer mon oreille musicale m'a permis de pratiquer tout un tas d'instrument assez aisement, mais au yeux des non autodidactes, cela peut paraître difficile à accepeter et non valable. Je pratique le sitar a coté du tabla, et je m'aide de tout et n'importe quoi pour completer mes maigres connaissances. Je connais le principe du Raga, du Tala, mais je n'ai personne qui pourrait me les apprendre.. Du coup, je m'inspire de la musique traditionnelle, des musiques de film Bollywoodiens afin de cerner la complexité musicale de la musique indienne et de m'en impregner, même si je suis physiquement très loin de l'Inde. Ensuite, je ne suis pas de ceux qui se veulent perfectionnistes dans l'âme, affirmant qu'il ne vaille pas le coup de jouer d'un instrument si on ne le maîtrise pas à 100%, comme un maître. Mais un maître, comme l'apprenti, ont reçus une éducation appropriée pour jouer, et cela n'empêche pas de ressentir la musique et de la savourer, même si l'apprenti est loin de finir son enseignement. Plus précisemment, je m'aide de video, de l'observation, et la reproduction simultanée qui me dira si oui ou non mes frappes sont justes. Je m'inspire des rythmiques indiennes, les même cadences etc..et ce, lorsque j'accompagne des gens.
Je dois néamoins préciser que je tend à respecter l'esprit et l'essence de chaque instrument que je pratique, que ce soit le didgeridoo, la guitare, le djembé ou le violoncelle..sans dénaturer la musique. Lorsque je joue du tabla avec une personne au didg par exemple, je ne vais pas frapper comme si je jouais d'un djembé, car j'apprend en me servant des bases culturelles liées à l'instrument, ce qui me confère une certaine confiance et la certitude que je ne vais pas aller dans un sens opposé. Le tout est de comprendre l'instrument et la façon de l'utiliser. Apres, c'est du travail et de l'écoute.

Je connais qu'un site pour le moment, c'est LeTabla.com et ça m'a beaucoups éclairé sur les frappes de bases et les rythmiques classiques. Ensuite, je m'aide aussi du dvd pédagogique de Pandit Shankar Gosh, et en grande partie, je regarde le maximum de video trouvable sur le net pour élargir ma vision des frappes etc..
Pascal

Message par Pascal »

J'ai ramené ces tablas de vacances:
Bien que fabriqué en inde, je les ais achetées à Villeneuve sur Lot, dans le Lot et Garonne. pour 70€.
La boutique est Artisans du monde.
Pièces jointes
IMG_1797.jpg
IMG_1797.jpg (10.71 Kio) Consulté 3413 fois
Pascal

Message par Pascal »

la photo est un peu déformée. La compression des fichiers, c'est pas mon truc
Nart

Message par Nart »

les meilleurs bhayaan (bhayaa = gauche) sont en métal... apres on préfère l'ecole de varanasi ou celle de calcutta.... c'est selon et c'est pas la meme chose...
et pour apprendre à jouer... a moins d'avoir un telent inné pour les tabla... c'est des année de pratique avec un bon guru.
bon courage!
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »