Technik de hoot
Re: Technik de hoot
c'est une histoire de muscu... moi je sais que j'y arrivais pas en serrant comme un malade. faut chercher le son en desserrant petit a petit... faut quand meme laisser les lèvres vibrer... peu être serrer autour des lèvres.... ya plusieurs truc a essayer pour en faire un propre, sachant que ca dépend aussi du didge... mais sinon ya pas de secret, a force de travail tu te muscle et tu chope de la dextérité ce qui te permet de les placer dans les morceaux.
Re: Technik de hoot
Ouahou génial!
Grace à vos explications j'arrive à sortir le hoot sans casser le rythme!!! C'est qu'il n'y a pas besoin de souffler comme un bourrin... Au début je faisais des coups secs pour le sortir mais en fait en serrant progressivement mais rapidement les lèvres il sort tout seul! le tout maintenant est de pouvoir enchainer le cri et le hoot sans s'emmêler les pinceaux... pas facile! :icon_exorbite:
D'ailleurs je viens d'essayer le hoot en criant.... bizarre mais ya moyen d'approfondir! :didgeridoo:
Grace à vos explications j'arrive à sortir le hoot sans casser le rythme!!! C'est qu'il n'y a pas besoin de souffler comme un bourrin... Au début je faisais des coups secs pour le sortir mais en fait en serrant progressivement mais rapidement les lèvres il sort tout seul! le tout maintenant est de pouvoir enchainer le cri et le hoot sans s'emmêler les pinceaux... pas facile! :icon_exorbite:
D'ailleurs je viens d'essayer le hoot en criant.... bizarre mais ya moyen d'approfondir! :didgeridoo:
- Fils_de_poot
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Re: Technik de hoot
C'est vrai qu'à la base on pense surtout à bourriner pour que ça sorte tout seul, mais en fait, il suffit de "mémoriser" la vibration pour la reproduire ensuite avec plus ou moins de force. Sur mon didj en Ré, le premier hoot sort tout seul, mais le deuxième est assez chaud à capter. Pourtant, j'arrive à l'avoir en pinçant bien les lèvres et en expulsant l'air le plus possible sur le coin de ma lèvre (j'ai bien lu "la partie sèche de la lèvre"?). Aprsè, on peut aussi rentrer un peu la lèvre vers l'intérieur... Un truc que j'ai remarqué en testant, c'est qu'en général, c'est plus facile quand la lèvre supérieur passe légèrement devant la lèvre inférieur, ça permet d'utiliser moins de force pour sortir un son un peu plus clair.
Enfin, un didgeur de cinq ans m'a conseillé pour me perfectionner d'essayer de faire du hoot en RC, de placer des cris sur les hoots, de faire les même techniques qu'avec le bourdon... Comme ça, on améliore assez rapidement, même si c'est super chiant au début, mais ça marche!
Enfin, un didgeur de cinq ans m'a conseillé pour me perfectionner d'essayer de faire du hoot en RC, de placer des cris sur les hoots, de faire les même techniques qu'avec le bourdon... Comme ça, on améliore assez rapidement, même si c'est super chiant au début, mais ça marche!
- Gecko
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Re: Technik de hoot
Il y a aussi "TUT" et "DUP" :7: ...et plus vulgairement :"le son du baquebot" :8:
- Ahaw
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Re: Technik de hoot
Attention à ne pas confondre !Pierre72 a écrit :en fait ce que vous appeler hoots ces l'overtone ???![]()
:13:
"Overtones" (Anglais) = notes qui se rajoutent sur la TONALITE de base = harmoniques (Français)
"Survibration" (Français) = vibration au cran supérieur = hoot (Anglais)
FAUX !! 0/20 :3:
Dernière modification par Ahaw le mer. 16 juil. 2008, 13:13, modifié 1 fois.
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Re: Technik de hoot
Overtone, je traduirais par "au dessus de la tonalité", donc hoots, mais c'est pas sûr du tout!Ahaw a écrit :Pierre72 a écrit : "Overtones" (Anglais) = notes qui se rajoutent sur la TONALITE de base = harmoniques (Français)
"Survibration" (Français) = vibration au cran supérieur = hoot (Anglais)

Les didges qui ont les hoots les plus faciles sont généralement très longs et fins à l'embouchure (donc les bambous ne sont vraiment pas faciles!)
- Ahaw
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Re: Technik de hoot
hum, j'ai le doute d'un coup ...
Effectivement, l'overtone est le hoot.
J'étais persuadé qu'overtone et sur-vibration étaient de faux amis.
Mais en fait...
Bah oui, sur-vibration n'est pas le hoot, c'est juste mettre plus de pression dans son didj > d'où les sur- et sous-vibrations.
Cette fois je crois que j'ai bon alors, non ?
Effectivement, l'overtone est le hoot.
J'étais persuadé qu'overtone et sur-vibration étaient de faux amis.
Mais en fait...
Bah oui, sur-vibration n'est pas le hoot, c'est juste mettre plus de pression dans son didj > d'où les sur- et sous-vibrations.
Cette fois je crois que j'ai bon alors, non ?
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Re: Technik de hoot
Ba un hoot c'est une sur-sur-vibration.
Tu a le drone la sur-vibration après si tu force encore sois tu foire sois tu passe a ton premier hoot ect...
Tu a le drone la sur-vibration après si tu force encore sois tu foire sois tu passe a ton premier hoot ect...
Re: Technik de hoot
[ot] trop bien tes dessins ahaw! elles trip tes deux bestioles![/ot]
ça s'emmêle les pinceaux j'ai l'impression! :4:
ça s'emmêle les pinceaux j'ai l'impression! :4:
- guigui
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Re: Technik de hoot
Ben non ce coup là je suis d'accord:
sur et sous-vibration = variation du bourdon en mettant plus ou moins de pression
overtone ou hoot = son de trompette (ou de paquebot si le hoot est très bas)
Combien sur j'ai sur 20??? :7:
sur et sous-vibration = variation du bourdon en mettant plus ou moins de pression
overtone ou hoot = son de trompette (ou de paquebot si le hoot est très bas)
Combien sur j'ai sur 20??? :7:
- Ahaw
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Re: Technik de hoot
Aie... Titou remet le doute !
Effectivement, c'est ce que je pensais pour l'overtone (=harmoniques).
Du coup j'étais allé vérifier sur les forums anglophones et voilà ce que j'ai trouvé (fonction recherche avec "overtone" en entrée):
DidjShop - iDidj - Serious Sticks
Quelques extraits :
... 'Type A' classification of accompaniment in which the 'toot' or blown overtone ...
... Switching back and forth between the overtone(toot) and the drone ...
... Blowing the first overtone on a F# mago with a B overtone ...
... nice yidaki in E with an overtone toot ...
... then I did a overtone toot ...
... Gunariny Gurruwiwi : Drone Note: E - 1st Overtone: F# - 2nd Overtone: C - 3rd Overtone: F ...
Et cette recherche m'a remis le doute car "overtone" est utilisé dans le sens de "toot" et non de "harmonique"...
Faudrait une définition définitive pour éclaircir tout ça !
Effectivement, c'est ce que je pensais pour l'overtone (=harmoniques).
Du coup j'étais allé vérifier sur les forums anglophones et voilà ce que j'ai trouvé (fonction recherche avec "overtone" en entrée):
DidjShop - iDidj - Serious Sticks
Quelques extraits :
... 'Type A' classification of accompaniment in which the 'toot' or blown overtone ...
... Switching back and forth between the overtone(toot) and the drone ...
... Blowing the first overtone on a F# mago with a B overtone ...
... nice yidaki in E with an overtone toot ...
... then I did a overtone toot ...
... Gunariny Gurruwiwi : Drone Note: E - 1st Overtone: F# - 2nd Overtone: C - 3rd Overtone: F ...
Et cette recherche m'a remis le doute car "overtone" est utilisé dans le sens de "toot" et non de "harmonique"...
Faudrait une définition définitive pour éclaircir tout ça !