Bibliothèque de techniques de respiration

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Steinz

Re: Bibliothèque de techniques de respiration

Message par Steinz »

sphax a écrit : Ou bien pour respirer sur les survibrations ?
Pour respirer sur un hoot, une langue bien musclée avec un diaphragme font large l'affaire...

le mec me racontait que cette contraction (du dos) permettait au diaphramme de repondre au doigt et a l'oeil (la repiration continue avec une trompette est très difficile, en particulier de par le fait que les respi sont très très brèves) et que sans ca le diaphragme pourrait ne permettait pas a lui seul la respi.
Ca rejoint le maintient du corps ou stabilité en aikido... et ca permettait un point d'appui pour le diaph'
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Un joueur de tuba n'avait parler de jouer avec le dos. En gros il m'expliquait que le tuba t'es obligé de bourrer comme un porc, et du coup tu foutais un maximum d'air dans ton corps, et qu'au bout d'un moment ça gonfle ta ceinture abdominale derrière.
Il ne respirait pas, c'était juste pour avoir du jus.

Sinon te répondre Rahan, le sujet du post était plus les différentes façons d'utiliser le diaphragme plutot que les différentes respis circulaires, sujet largement discuté sur le forum.
Ceci dit ça reste une bonne intro :mrgreen:
Image
DakoR

Message par DakoR »

Steinz a écrit :
rahan a écrit :
J'ai entendu parler un jour d'une respiration "dans le dos" ??!!!
La respiration du dos existe effectivement.
Un trompettiste aigu m'avait raconter que pour la RC avec la trompette tu utilises les bas du dos, en le contractant (l'image qu'il m'a donné c'est comme quand tu pousses lorsque tu es sur le trone...).
Pas très utlisable pour le didj a mon avis...
Carrément utilisable au didge plutôt ! :7:
Cette technique de respiration est utilisable pour tous les instruments a vent je pense, perso je l'utilisais au basson...
En fait tu ne respire pas "avec le dos", comme tu le disais dans ton post suivant tu utilise toutes la ceinture abdominale et sa prolongation sur les lomberts pour donner une pression constante et importante au diaphragme. Cela ne permet pas de prendre plus d'air mais plutôt d'augmenter sa vitesse
Rappel :variation de vitesse de l'air -> variation de la "justesse"/hauteur de la note et variation de la quantité d'air -> variation de la nuance (fort ou pas ) :7:
pierre

Message par pierre »

Je déterre un vieux post que j'avais lancé il y a longtemps...
Comme quoi j'avance pas très vite, mais je lache pas le morceau :mrgreen:

Pour la respiration du bas du dos, je pense que c'est la respiration lombaire et j'ai l'impression que c'est aussi la même que la respi qui éarte les cotes flottantes (latéro-colstales).

Un petit article intéressant :
http://fr.groups.yahoo.com/group/saxo-f ... sage/10071

et des exos pour la respi lmbaire :
http://chanteur.net/exosPhy/index.htm#h ... esLomD.htm

Si jamais certains ont une opinion sur tout ça....
Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

je trouve très intéressant le fait que la respiration peut intervenir jusque dans le dos
alors ouvrir les côtes m'impressionnent carrément
j'imagine qu'il faut une sacrée pratique de la RC
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ben pas trop, je crois, c'est plutôt une question de respiration consciente; de l'endroit de ton corps où tu places ton attention quand tu inspires.
Ma prof de yoga dit souvent ça : là ou se place la conscience se place l'énergie.
Ce n'est pas qu'une image; quand tu est conscient(e) d'une zone du corps tu peux agir dessus, faire travailler les muscles de cette région. Par exemple de respirer en portant son attention sur les côtes flottantes (celles du bas) ou sur le diaphragme et les viscères en dessous ou dans le haut des poumons donne des sensations complètement différentes.

Pour la respiration "lombaire"; je me demande si plutôt que de contracter, il ne s'agit pas plutôt d'étirer cette zone, de l'élargir en hauteur et en largeur; en fait j'en suis pratiquement sûr.
Enfin, voilou, mes 2 kopeks.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

ce qui fait que quand tu penses à la région lombaire, ta conscience se porte sur une extension totale au niveau du dos ?
donc Titou, toi, si je comprends bien, tu sens la respiration jusque dans ton dos ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pierre, je ne t'avais pas vraiment répondu, mais oui, je crois aussi. Très intéressant les exercices, mais peut être surtout pour celui ou celle qui n'a pas de problème de dos, ou qui sais déjà se servir de son dos sans se faire mal. Je ne les conseillerais pas à tout le monde sans surveillance.

Bousyfl, voilà une question qu'elle est intéressante!
...Pas tout le temps, mais quand j'y pense et que je le veux, oui.
En fait c'est très facile, il suffit de courir un 50 mètres et si ça ne suffit pas, de poser les mains dans le dos en bas de côtes; là on sent bien que ça bouge.
Là ou c'est moins facile c'est quand on n'est pas essoufflé mais simplement debout ou assis. C'est forcément beaucoup plus fin. Pour t'aider au début tu peut aussi placer tes mains pareil, et juste sentir ce qui se passe dans cette zone. Là, ça bouge où ça bouge pas... Si ça ne bouge pas, tu peut respirer un peu plus fort et si ça ne bouge toujours pas, c'est vraisemblablement dù à ta position. Essaye donc de modifier ta posture d'1ou 2 mm dans tous les sens dans cette zone et au niveau du bassinen "écoutant" avec tes mains ce qui se passe à chaque fois. Si tu trouves la position juste, tu va sentir tout de suite tes côtes s'écarter sous tes mains. Ca a l'air simple, mais ç'est comme la RC, ça peut prendre 5 minutes ou.... plus longtemps ;).
Après ce qui est intéressant c'est... pourquoi appeler ça la position juste? Juste par rapport à quoi? Anatomiquement juste, c'est une position qui permet de ne plus être bloqué à cet endroit pour .... les instruments à vent, le yoga ,la méditation ou la marche.
Waneche

Message par Waneche »

Hello.

J'avais cru comprendre que le diaphragme était piloté par les muscles accrochés aux lombaires (bas du dos) ainsi que sur l'avant des côtes. Pour les abdos, le fait de les contracter évite des phénomènes d'inertie ou de molesse dans les flux d'air liés aux entrailles qui sont molles. Pour moi, la respi dos dont vous parlez est tout simplement l'utilisation du diaphragme. D'ailleurs, lorsque je pousse fort, les premières douleurs apparaissent en bas du dos et sur l'avant des côtes inférieures, là où les muscles du diaphragme sont rattachés.

Pour le fait de souffler dans les cycles de RC, je crois que c'est essentiel pour la bonne et simple raison que votre corps, et les muscles en particulier, ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Plus le jeu et la précision se développe et moins on consomme d'air pour le son du didge et plus on dépense d'oxygène avec les muscles du diaphragme notamment (accélération du jeu). Il faut donc à mon sens entretenir un circulation d'oxygène suffisante dans le corps afin de ne pas sous alimenter les muscles en fonctionnement lors du jeu, intensif plus particulièrement, sous peine de panne d'oxygène et donc des dits muscles.

Suis-je à côté de la plaque ?
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

merci Titou, je n'ai pas fait le 50 m devant mon ordi, mais j'ai fait la respiration ventrale. effectivement le diaphragme entraîne un mouvement au niveau des reins.
Béta_ver, tu dis que c'est lié au mouvement du diaphragme. je suis d'accord avec toi parce que c'est ce que je sens. ce que je sens au niveau des lombaires est au diapason avec les mouvements du diaphragme.
alors Titou, est-ce que tout est lié ?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Euh, oui et non, pour moi tu regarde l'autre face :mrgreen:
Le diaphragme est bien piloté par tous les autres muscles.... pendant que tu souffles, pendant l'expiration. Là ça se passe bien comme tu dis mais ce dont tu parle ce n'est pas le travail du diaphragme mais celui de la ceinture abdominale; c'est très important quand on veut vider les poumons à fond et donc bien s'oxygéner.
Ce dont je parlais c'est de "quand on respire", de l'inspiration. Là c'est le diaphragme qui est actif et si tu veux pouvoir inspirer vite, tu dois pouvoir décontracter tous les muscles qui étaient actifs pendant l'expiration (surtout les abdos) pour le laisser faire. C'est ça qui permet un bon wobble en style occidental et un bon son dans les styles traditionnels.
Une position juste comme je l'appelais plus haut, ça permet en plus d'avoir une capacité pulmonaire plus grande, de laisser plus de place au diaphragme pour s'étirer.
J'espère être clair, mais ce n'est pas évident du tout quand on parle de sujets pointus comme ça.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Si c'est pas synchrone ça....!
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi, j'ai tout compris, reste à mettre en application
j'ai suivi ce que tu disais en le faisant, et je sens bien la ceinture abdominale se contracter ou se détendre en fonction du mouvement du diaphragme.
reste à l'expérimenter avec le didg
merci Titou, je vais travailler à augmenter ma capacité respiratoire :mrgreen:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

quelle coïncidence :mrgreen:
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

alors un petit peu d'anatomie et de physiologie par ici ne va pas faire de mal, même si quasiment tout a plus ou moins été dis, le diaphragme, muscle principale de la respiration, est composé de deux parties, un centre fibreux et une périphérie musculaire qui s'attache sur les faces antéro-latéral des trois premières lombaires (ce sont les piliers du diaphragme, partie musculaire la plus développé...), sur les six dernières côtes (dont les deux flottantes) d'arrière en avant et l'appendice xiphoïde (partie terminale du sternum); au repos seul le diaphragme travail à l'inspiration et l'expiration est passive (relâchement du diaphragme et expiration de l'air via un jeu de pression...), lors de l'activité un certain nombre de muscles (dit accessoire) sont recrutés pour survenir au besoin d'oxygène, notamment les intercostaux internes (à l'Expiration) et externes (à l'Inspiration), les sterno-cleïdo-occipito-mastoïdien (I) et les scalènes (I)(au niveau du cou :6: ), les pectoraux (I), les dentelés antérieurs (I), les thoraciques transverses (I), les dentelés postérieurs supérieurs (I) et inférieurs (E), les abdominaux (E) et voila en gros....
vous remarquerez que l'on a beaucoup plus de muscles pour inspirer que pour expirer.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »