Pierre, je ne t'avais pas vraiment répondu, mais oui, je crois aussi. Très intéressant les exercices, mais peut être surtout pour celui ou celle qui n'a pas de problème de dos, ou qui sais déjà se servir de son dos sans se faire mal. Je ne les conseillerais pas à tout le monde sans surveillance.
Bousyfl, voilà une question qu'elle est intéressante!
...Pas tout le temps, mais quand j'y pense et que je le veux, oui.
En fait c'est très facile, il suffit de courir un 50 mètres et si ça ne suffit pas, de poser les mains dans le dos en bas de côtes; là on sent bien que ça bouge.
Là ou c'est moins facile c'est quand on n'est pas essoufflé mais simplement debout ou assis. C'est forcément beaucoup plus fin. Pour t'aider au début tu peut aussi placer tes mains pareil, et juste sentir ce qui se passe dans cette zone. Là, ça bouge où ça bouge pas... Si ça ne bouge pas, tu peut respirer un peu plus fort et si ça ne bouge toujours pas, c'est vraisemblablement dù à ta position. Essaye donc de modifier ta posture d'1ou 2 mm dans tous les sens dans cette zone et au niveau du bassinen "écoutant" avec tes mains ce qui se passe à chaque fois. Si tu trouves la position juste, tu va sentir tout de suite tes côtes s'écarter sous tes mains. Ca a l'air simple, mais ç'est comme la RC, ça peut prendre 5 minutes ou.... plus longtemps

.
Après ce qui est intéressant c'est... pourquoi appeler ça la position juste? Juste par rapport à quoi? Anatomiquement juste, c'est une position qui permet de ne plus être bloqué à cet endroit pour .... les instruments à vent, le yoga ,la méditation ou la marche.