"Roucouler"

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Ameziam

"Roucouler"

Message par Ameziam »

Salutations!!

parmi tout les joueurs de didgeridoo qu'il m'a ete donne de rencontrer (pas des masses, vu que je ne joue que depuis 3 mois) et/ou entendre, j'ai plus ou moins compris (compris j'ai dit, pas reproduites :7: ) la plupart des phases techniques de, aleatoirement, David Hudson, Mark Robinson et Mark Atkins, Zalem, Gauthier... etc etc, les subtilites des differentes respirations, du jeu de diaphragme, de joues, de langue, de cordes vocales, de ventre, de cris, de vocalises..... etc etc

[Hors-sujet ON]
et pas du tout saisi le jeu trad', mais c'est une autre paire de manches
[Hors-sujet OFF]

Et il y a un joueur que je ne cerne pas du tout, mais alors pas du tout, c'est Xavier Rudd (j'avais deja poste une question a ce sujet il me semble)
On dirait en effet qu'il roucoule dans son didj...

c'est frappant sur cette piste notamment : http://www.deezer.com/track/yirra-curl-live-T2288789

Et j'ai donc mes hypotheses, est ce qu'il crie a la perfection... fait il seulement le r espagnol (j'en doute)....

Donc, si certains d'entres vous pouvaient:

1: me payer un workshop avec le denomme monsieur Rudd
ou plus serieusement 2: m'expliquer "rapidement" sa technique de jeu,

je vous en serai vraiment gré.... parceque le p'tit Ameziam est perdu, la :3:

Merci a tout ceux qui prendront la peine de tenter de m'aider (ca c'est d'la diplomatie :5: ) et excellentes vibrations a tous!!!!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: "Roucouler"

Message par Gecko »

C'est tout simplement les 2 mon capitaine ! c'est a dire : un frelato ("R" espagnol) sur un cri ! Et puis aparament un peu d'echo ou leger delay sur son micro
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Oui je confirme pour le frelato "crié".
Pour détailler un peu plus que Gecko, tu fais vibrer ta langue dans ta bouche comme quand tu veux imiter le son d'un sifflet...
Ou alors tu la tends pour qu'elle vibre (la langue bien sûr...) en soufflant avec une certaine pression.mais je sais pas si c'est vraiment plus clair comme ça... Tu auras donc un son entre un "l" et un "r"...
Ameziam

Message par Ameziam »

F4R537KTP09 a écrit :Ou alors tu la tends pour qu'elle vibre
C'est pas plus clair, mais grace a toi, j'arrive enfin a faire le frelate, y me manquait seulement LE mot: TENDRE la langue

Merci a vous 2 pour vos reponses
Flyroots

Message par Flyroots »

Je pense qu'il y a 2 techniques (enfin j'en connais 2)

La première, tu plaque la langue au palais, et tu envoie l'air entre la langue et le palais, ça va faire vibrer ta langue. Perso je n'aime pas cette technique.

La deuxième, tu mets la pointe de ta langue sur ton palais et tu pousse l'air sur la pointe pour faire vibrer la langue. En lançant un TRRRR (avec un T donc) c'est un peu plus facile

Ensuite pour les cris, essaye avec les joues gonflées et utilise la technique qui te convient le mieux.
guigui
Le polyglotte||La polyglotte

Message par guigui »

Flyroots a écrit :Je pense qu'il y a 2 techniques (enfin j'en connais 2)
La première, tu plaque la langue au palais, et tu envoie l'air entre la langue et le palais, ça va faire vibrer ta langue. Perso je n'aime pas cette technique.

La deuxième, tu mets la pointe de ta langue sur ton palais et tu pousse l'air sur la pointe pour faire vibrer la langue. En lançant un TRRRR (avec un T donc) c'est un peu plus facile
si j'ai bien compris, la première technique fait vibrer toute la surface supérieure de la langue et se lance avec un K.
La seconde technique ne fait vibrer que la pointe de la langue et se lance avec un T. (c'est aussi la technique que j'utilise le plus, d'autant que je n'entend pas de différence de son).

Ya bon? :1:
secri

Message par secri »

Ameziam a écrit :Salutations!!

parmi tout les joueurs de didgeridoo qu'il m'a ete donne de rencontrer (pas des masses, vu que je ne joue que depuis 3 mois) et/ou entendre, j'ai plus ou moins compris (compris j'ai dit, pas reproduites :7: ) la plupart des phases techniques de, aleatoirement, David Hudson, Mark Robinson et Mark Atkins, Zalem, Gauthier... etc etc, les subtilites des differentes respirations, du jeu de diaphragme, de joues, de langue, de cordes vocales, de ventre, de cris, de vocalises..... etc etc

Cette technique de xavier rudd est pourtant bien moins complexe que les techniques utilisées par les atkins, gauthier, zalem et compagnie...
Flyroots

Message par Flyroots »

guigui a écrit :si j'ai bien compris, la première technique fait vibrer toute la surface supérieure de la langue et se lance avec un K.
La seconde technique ne fait vibrer que la pointe de la langue et se lance avec un T. (c'est aussi la technique que j'utilise le plus, d'autant que je n'entend pas de différence de son).

Ya bon? :1:

C'est exactement ça. Tu peux lancer avec un T ou K sur les 2 techniques, mais aussi le D et toutes les lettres que tu as envie d'essayer (quand même plus simple avec la 2eme). Je trouve qu'il est plus simple d'apprendre en lancant un T. Tu peux aussi garder uniquement le RRR
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Cette technique de xavier rudd est pourtant bien moins complexe que les techniques utilisées par les atkins, gauthier, zalem et compagnie...
J'ai failli le dire, parce que c'est clair que xavier rudd c'est pas ce qu'on peut appeler un grand technicien hein... :6:
Ameziam

Message par Ameziam »

oboreal a écrit :
J'ai failli le dire, parce que c'est clair que xavier rudd c'est pas ce qu'on peut appeler un grand technicien hein... :6:

euh, j'ai jamais vu un autre joueur utiliser le frelato crie, d'ou ma meprise, et vu que je ne connaissais pas cette technique, c'etait pour moi impressionant...
vous m'suivez? apres chacun a sa technique, atkins violents coups de diaphragme, zalem beatdidj....etc, enfin je ne vous apprend rien
Si vous avez d'ailleurs une video ou un autre joueur utilise le frelato crie, j'suis preneur :icon_banane:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ondrej Smeykal ou Dubravko Lapaine utilisent ce type de techniques pour faire des cris avec un frelato dedans même si le rendu est différent.

Ce que je voulais dire, et secri aussi je pense, c'est que Xavier Rudd est un joueur assez moyen techniquement, et dont les techniques sont donc, de manière globale, moins dures à comprendre et à assimiler que celles de grands techniciens comme Smeykal, Gauthier, Zalem ou Atkins. :6:
Ameziam

Message par Ameziam »

oboreal a écrit :Ce que je voulais dire, et secri aussi je pense, c'est que Xavier Rudd est un joueur assez moyen techniquement, et dont les techniques sont donc, de manière globale, moins dures à comprendre et à assimiler que celles de grands techniciens comme Smeykal, Gauthier, Zalem ou Atkins. :6:
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai, mais je te laisse plus que le benefice du doute, je debute et je suis donc plus apte a me planter que toi quant a la technique, logiquement...
Neanmoins, d'autres avis?
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Je serais plutôt d'accord avec obo, certains joueurs comme zalem, gauthier, ondrej ou plein d'autres utilisent et inventent des techniques de sons très variées et difficiles à maitriser : les techniques beat box sont peut être faciles à comprendre, mais à appliquer c'est vraiment très compliqué, à intégrer dans un rythme proprement c'est encore pire. Les doubles, triples voir plus... wobble sont simples en principe mais pour en sortir aussi proprement que zalem... Quand au jeu d'ondrej, réussir à placer les cris et les vocalises sur son jeu comme il le fait n'est pas à la portée du premier venu.

Xavier rudd lui utilise principalement des cris, dont la qualité dépend plus de la maitrise de la voix (chant) que du niveau de didge, mais pour le reste sa technique est assez basique (wobble et petites attaques de langue). Ce qui n'enlève rien au rendu de son jeu qui est suberbe, parce qu'il chante dans son didge aussi bien qu'en dehors du didge.

Voila pour mes deux cts
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Ameziam

Message par Ameziam »

coco49 a écrit :Xavier rudd lui utilise principalement des cris, dont la qualité dépend plus de la maitrise de la voix (chant) que du niveau de didge, mais pour le reste sa technique est assez basique (wobble et petites attaques de langue)
Je n'y avais pas songe... mais ca tombe sous le sens.
Et je suis aussi d'accord avec Oboreal ( :7: ) je ne me permettrai pas de nier quelquechose que je ne maitrise evidemment pas, d'autant plus que lui sait de quoi il cause.
Je souhaitais seulement d'autres avis sur le sujet... et je souhaite toujours d'ailleurs

Merci a vous 2 quoiqu'il en soit :6:
Flyroots

Message par Flyroots »

En fait là ou Xavier Rudd est impressionnant ce n'est pas sur ses techniques de jeu au didge, mais sur le fait de jouer du didge sur de la guitare plus marquer le rythme des pieds ou en jouant de la baterie le tout en ayant un rendu qui groove a fond. Si on prend chacun de ses instruments, il n'est pas un grand technicien, mais avec des choses simple il nous fait bouger sur des morceaux excellent.
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »