J'aime aussi beaucoup les grands didges, enfin les bourdons graves en tout cas. Et là y a pas de meilleure config c'est comme pour les petits didges ça dépend du style de jeu que tu veux. Et faut faire la différence entre "long" et "très long"
Quand t'es sur des didges de 4m ou plus et que t'es par exemple sur un Fa, c'est pas la fondamentale du tuyau (physiquement) t'es déjà quelques notes au dessus, donc tu pourrais avoir la même note avec un didge deux fois plus court. Les engins de cette taille je crois que ça a un intérêt seulement si tu veux pouvoir jouer sur plusieurs notes graves à la fois, et donc faut les faire beaucoup plus côniques et longs pour compenser (au moins 4m si tu veux deux ou trois "bourdon"). Par contre niveau proportions je peux pas t'aider j'ai bien fait un bouzin de 8 mètres assez régulier par tronçons d'un mètre, mais j'ai pas fait vraiment de tests. Je crois aussi que sur des longueurs extrêmes le PVC atteint ses limites, mon didge est très jouable pas de souci tu peux aller très bas et y a plein de notes encore assez graves pour passer pour des bourdon. Mais aucune de ces notes n'a une qualité sonore que j'aime, niveau résonance et harmoniques. Je crois pas que ça soit à cause de la forme mais plutôt du matériau. J'ai un tronc de noisetier de 4m50 qui pourra confirmer ou infirmer ça
Si comme moi tu cherches surtout un bourdon bien riche et très grave, quitte à avoir les notes suivantes placées bien plus haut, je crois qu'il faut taper dans des didges plus courts (entre 2m et 2m50) avec un évasement plus progressif. Je sais qu'on se sent puissant quand on taille à didge avec une grosse cloche

mais faut faire très gaffe avec ces chses-là si on veut pas nuire au bourdon.
Je viens de terminer un didge de 2m20, qui sonne en Sol avec les premiers poots en Si puis en Sol (bien au dessus donc) et il est plutôt fin : 4cm intérieur à l'embouchure, et progression cônique toute régulière (c'est du conifère et j'ai pas modifié la forme) pour finir à... 9cm ! Et ouais c'est rien et pourtant ce didge est une bombe

C'est clair qu'il a pas la même réactivité au niveau des poots qu'il didge très conique qui serait deux fois plus long, encore qu'ils passent très bien (le premier est à peine un octave au dessus). Mais le bourdon ouah ! Il a tout, en fait

très facile à choper, des harmoniques terribles, hyper précis et il monte et descend en pression très facilement. Au niveau attaques faut être un peu plus délicat que sur des didges très coniques mais ça passe quand même bien, le bourdon est facile à rependre. Je ferai un petit post dans la galerie bientôt avec un son de ce didge.
Le fait qu'il soit en bois joue bien sûr, et je suis pas certain qu'on puisse refaire cette config avec du PVC facilement, mais tu pourrais essayer par exemple 70cm à 40mm, 1m à 50mm, puis 50 cm à 80mm. Je dis ça au pif mais tu seras assez proche de la config je pense, et en bois elle sonne très très bien
Enfin avec du 32mm X 1m + 40mm X 1m + 50mm X 1m + 80mmX 1m, et en jouant avec une embouchure à 40mm (je n'ai pas encore de quoi faire plus gros...) j'arrive à chopper le bourdon, mais j'ai une consommation en air qui est... Wouaouh!
C'est la config du premier Bambi que j'ai fait y a un peu plus d'un an maintenant, et elle est plutôt pas mal. C'est vrai que l'embouchure à 32 rend le premier bourdon difficile à choper, mais avec du 40 ça bouffe effectivement trop d'air et puis c'est plus difficile de monter dans les notes. J'avais deux embouchures amovibles en fait
J'ai poncé un peu l'embouchure de 32 elle doit faire dans les 34 ou 35 maintenant, et c'est le compromis idéal niveau pression, ça consomme pas trop et t'as accès facilement à toutes les notes même les très hautes.