Long didj et configuration de colonne d'air

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

Et bien voilà, j'étais en train de testé différentes config de structure sur des PVC de 2, 3 et 4m (Fa# grave, Do# grave et Sib-La grave). Et en jouant des lèvres pour sortir la fondamentale, je me suis pris à réfléchir sur les "meilleures" configuration.
En effet, si on prend du 40mm X 3m, ça devient déjà difficile de jouer, avec une embouchure en 32mm et en 40mm.
Quand je passe sur du 40mm X 2m + 50mm X 1m + 80mm X 1m, le bourdon est quasiment inattrappable (pour moi). Embouchure toujours en 32mm et en 40mm. On choppe facilement l'octave, mais ce n'est pas le but que je recherche.
Ainsi donc je teste une dernière config avec 32mm X 2m + 40mm X 1m + 50mm X 1m.
Mouais, les harmoniques sortent avec une embouchure en 32mm, on aperçoit le bourdon avant de le perdre sur du 40mm...
Enfin avec du 32mm X 1m + 40mm X 1m + 50mm X 1m + 80mmX 1m, et en jouant avec une embouchure à 40mm (je n'ai pas encore de quoi faire plus gros...) j'arrive à chopper le bourdon, mais j'ai une consommation en air qui est... Wouaouh!
Bref, quelques hyperventilations plus tard, c'est possible de jouer le bourdon, mais c'est chaud!
Je demande donc à tous ceux qui ont testé, quels sont les config qui vous paraissent les mieux (pour attraper le bourdon, le garder, consommer moins d'air etc...)
Je me demandais aussi si en passant en dessous de 32mm sur 50cm avec une embouchure plus grosse on aurait pas des possibilité de jouer plus "facilement"?
En parallèle je vais continuer à faire des tests.
Merci de votre aide (le but étant de faire un sandidge aux proportions idéales d'ici quelques temps...)! :merci:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par choukroute »

J'aime aussi beaucoup les grands didges, enfin les bourdons graves en tout cas. Et là y a pas de meilleure config c'est comme pour les petits didges ça dépend du style de jeu que tu veux. Et faut faire la différence entre "long" et "très long" :mrgreen:

Quand t'es sur des didges de 4m ou plus et que t'es par exemple sur un Fa, c'est pas la fondamentale du tuyau (physiquement) t'es déjà quelques notes au dessus, donc tu pourrais avoir la même note avec un didge deux fois plus court. Les engins de cette taille je crois que ça a un intérêt seulement si tu veux pouvoir jouer sur plusieurs notes graves à la fois, et donc faut les faire beaucoup plus côniques et longs pour compenser (au moins 4m si tu veux deux ou trois "bourdon"). Par contre niveau proportions je peux pas t'aider j'ai bien fait un bouzin de 8 mètres assez régulier par tronçons d'un mètre, mais j'ai pas fait vraiment de tests. Je crois aussi que sur des longueurs extrêmes le PVC atteint ses limites, mon didge est très jouable pas de souci tu peux aller très bas et y a plein de notes encore assez graves pour passer pour des bourdon. Mais aucune de ces notes n'a une qualité sonore que j'aime, niveau résonance et harmoniques. Je crois pas que ça soit à cause de la forme mais plutôt du matériau. J'ai un tronc de noisetier de 4m50 qui pourra confirmer ou infirmer ça :mrgreen:

Si comme moi tu cherches surtout un bourdon bien riche et très grave, quitte à avoir les notes suivantes placées bien plus haut, je crois qu'il faut taper dans des didges plus courts (entre 2m et 2m50) avec un évasement plus progressif. Je sais qu'on se sent puissant quand on taille à didge avec une grosse cloche :diable: mais faut faire très gaffe avec ces chses-là si on veut pas nuire au bourdon.
Je viens de terminer un didge de 2m20, qui sonne en Sol avec les premiers poots en Si puis en Sol (bien au dessus donc) et il est plutôt fin : 4cm intérieur à l'embouchure, et progression cônique toute régulière (c'est du conifère et j'ai pas modifié la forme) pour finir à... 9cm ! Et ouais c'est rien et pourtant ce didge est une bombe :merci: C'est clair qu'il a pas la même réactivité au niveau des poots qu'il didge très conique qui serait deux fois plus long, encore qu'ils passent très bien (le premier est à peine un octave au dessus). Mais le bourdon ouah ! Il a tout, en fait 8| très facile à choper, des harmoniques terribles, hyper précis et il monte et descend en pression très facilement. Au niveau attaques faut être un peu plus délicat que sur des didges très coniques mais ça passe quand même bien, le bourdon est facile à rependre. Je ferai un petit post dans la galerie bientôt avec un son de ce didge.
Le fait qu'il soit en bois joue bien sûr, et je suis pas certain qu'on puisse refaire cette config avec du PVC facilement, mais tu pourrais essayer par exemple 70cm à 40mm, 1m à 50mm, puis 50 cm à 80mm. Je dis ça au pif mais tu seras assez proche de la config je pense, et en bois elle sonne très très bien :)

Enfin avec du 32mm X 1m + 40mm X 1m + 50mm X 1m + 80mmX 1m, et en jouant avec une embouchure à 40mm (je n'ai pas encore de quoi faire plus gros...) j'arrive à chopper le bourdon, mais j'ai une consommation en air qui est... Wouaouh!
C'est la config du premier Bambi que j'ai fait y a un peu plus d'un an maintenant, et elle est plutôt pas mal. C'est vrai que l'embouchure à 32 rend le premier bourdon difficile à choper, mais avec du 40 ça bouffe effectivement trop d'air et puis c'est plus difficile de monter dans les notes. J'avais deux embouchures amovibles en fait :mrgreen:
J'ai poncé un peu l'embouchure de 32 elle doit faire dans les 34 ou 35 maintenant, et c'est le compromis idéal niveau pression, ça consomme pas trop et t'as accès facilement à toutes les notes même les très hautes.
Dernière modification par choukroute le mer. 17 mars 2010, 2:44, modifié 3 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Fils_de_poot »

choukroute a écrit :Si comme moi tu cherches surtout un bourdon bien riche et très grave, quitte à avoir les notes suivantes placées bien plus haut, je crois qu'il faut taper dans des didges plus courts (entre 2m et 2m50) avec un évasement plus progressif.
Oui c'est ça, je veux avoir un "long didj" avec une fondamentale attrapable...
Sur du PVC de 4m j'arrive sur un Sib-La grave avec le premier "bourdon" aigu une octave au-dessus qui sonne très bien. le problème c'est bien le bourdon de base qui une fois qu'on l'a choppé est difficile à tenir à cause de l'air...
Je pense qu'il faut que je teste avec des embouchures ovales plutôt à la Thoren, ça devrait être plus facile à jouer, car c'est vrai que des embouchures rondes, c'est pas trop le pied...
Donc à priori les didjs les plus longs qui soient jouables seront à 4m (cylindrique) ou peut-être 5m conique... Si on veut jouer la fondamentale ça va de soit...
Je devrais avoir de l'acacia prêt l'année prochaine pour 4 à 5m justement (pas mal de boulot en perspective!)

Je me demandais aussi si une configuration "trompette" pourrait être intéressante (à savoir, la fondamentale d'une trompette en Sib est un Sib grave de didj...). Mais sur la trompette, la fondamentale est quasiment injouable bien sûr (ça sonne comme un gros prout). le truc c'est que le diamètre du tube est de 1,15cm à 1,5cm. l'embouchure est faite un peu plus large en forme de dôme et rétréci un peu plus que la perce avant de débouché dans le bouzin... Là où je veux en venir c'est, est-ce que si on faisait une embouchure de ce type (plus large à la base et se rétrécissant très rapidement avant de déboucher dans le didj) on ne pourrait pas faciliter le bourdon peut-être ou améliorer le son des "harmoniques" (surpressions).
J'ai l'intention d'essayer et de vous fair epart de mes impressions (y a des tubes en PVC pour l'électricité qui font du 20mm, à savoir comment adapter sur du 32mm ou du 40mm)...
Bref affaire à suivre! :mrgreen:
Merci Choukroute d'avoir pris part au "débat" :)
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Flyroots »

Bien intéressant votre petit dialogue :)

Comme je ne vais pas tarder à travailler sur un pièce de plus de 2m, je profite de vos expériences sur du pvc pour réfléchir sur ma prochaine colonne d'air.

Comme abordé dans un autre message, je travaille en ce moment sur des colonnes droites sur le premier tiers qui varient entre 35 et 40 mm selon les tests. L'avantage du 35mm c'est la pression qui offre un jeu pêchu même sur le Do (pas vu plus bas pour le moment). A l'inverse avec la colonne commençant à 40mm ça demande tout de suite plus d'air. L'embouchure joue aussi un grand rôle. Essaye peut être une embouchure en cire à 35mm sur tes 2 configs (32 et 40 mm). Sinon une embouchure de 40 à 42 mm t'aidera peut être à faire vibrer tes lèvres avec plus d'amplitudes et donc faire plus facilement varier la vitesse de vibration et donc d'atteindre des bourdons différents.

Jusque là j'avais pris un premier tiers d'une longueur de 50cm dans les 2 configurations. Le prochain test sera sur un premier tiers de 80cm (conseils de Véfoun :)) Quant à la longueur j'y réfléchis encore lol , plus de 2m sure ! Donc plus d'info d'ici peu j'espère.

Autre truc, tes configs ne sont peut être pas mauvaises, c'est peut être tout simplement ta capacité à faire vibrer tes lèvres à des vitesses différentes qui t'empêche de trouver tous les bourdons.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par choukroute »

F4R537KTP09 a écrit :Donc à priori les didjs les plus longs qui soient jouables seront à 4m (cylindrique) ou peut-être 5m conique... Si on veut jouer la fondamentale ça va de soit...
Baaah j'en suis pas certain :0 Quand tu parles de fondamentale sur des tubes de cette taille c'est relatif au joueur parce que la vraie fondamentale du tube elle est bien en dessous du domaine du jouable. Il est plus question de fondamentale là c'est plutôt la première note jouable dont il est question.

Exemple avec Bambi : quand il est sur la config 8m la note la plus grave que je puisse jouer est un Ré. Y a d'autres fréquences de résonance en dessous mais elles sont pas jouables, en tout cas personne en a trouvé aucune. Par contre si j'enlève les deux derniers mètres je peux descendre plus bas encore, quelque part en dessous du Do mais c'est pas assez stable pour se fier à l'accordeur. C'est particulièrement hardcore à jouer, le bourdon se tient mais j'ai pas le niveau pour en faire quelque chose d'intéressant. C'est ce qui m'a poussé à le rallonger pour faire monter le bourdon... Si tu vois où je veux en venir c'est un cycle en fait, on en a déjà parlé sur d'autres posts, mais plus tu rallonges ton tube plus ta "fondamentale" va descendre jusqu'à arriver là où tu pourras pas la jouer, et alors la nouvelle "fondamentale" va être ce qui était le premier poot et est descendu d'un "cran". Et quand t'es sur un tube de 4 ou 5 mètres ce cycle tu l'as déjà passé un paquet de fois ! Ce qui n'est pas le cas sur des didges de 2m50 par exemple...

Donc tu pourras toujours trouver une note très basse et jouable, même sur un didge de 10 mètres. Mais ça dépend comment tu veux jouer, parce que cette note t'auras beau l'appeler fondamentale tu pourrais avoir la même fréquence avec un didge beaucoup plus court... Par contre la forme sera pas du tout pareille et donc même si c'est la même note elle sonnera pas pareil non plus. Écoute Dubravko quand il joue sur des didges immenses : il atteint plusieurs fréquences qu'on joue sur des didges "normaux", mais elles sonnent pas du tout pareil.

Je crois que ce qu'il faut vraiment te demander quand tu fais un grand didge, c'est est-ce que tu veux que les premiers poots tombent sur des fréquences proches des bourdons habituels ? Dans ce cas il te faut un didge très conique et donc avec un son fermé, et d'autant plus fermé que tes bourdons seront proches. Ou alors est-ce que tu veux juste avoir un bourdon très grave ? Dans ce cas tu peux te permettre de faire un didge plus court au son très ouvert (ce que j'ai fait) en sachant que bien sûr il se joue pas pareil du tout (mêmes différences qu'entre un Mi d'1m30 et un Mi d'1m60).
Sur mon didge de 2m20 (qui est pas très grave un Sol ça reste honnête) le premier poot est un peu plus d'un octave plus haut, alors que sur Bambi en 8m j'ai pas mesuré mais il est peut-être trois ou quatre tons au dessus pas plus. Simple question de goût bien sûr, je dois pouvoir tomber à peu près sur du Sol avec Bambi mais à même fréquence je préfère largement jouer sur le 2m20 !




Manu ça m'intéresse bien tes tests, surtout pour le 35mm :) Ce dont j'ai peur avec une colonne d'air très cylindrique c'est qu'elle devienne très raide à jouer quand elle est trop fine. J'ai essayé 4cm ça me semblait être le minimum pour avoir un bon compromis, rester souple à jouer et pas consommer trop d'air. Mais je suis curieux de voir ce que ça peut donner avec des longs didges. J'ai déjà joué des didges courts avec une colonne droite et très fine, le bourdon est très beau une belle présence mais c'est difficile à jouer ça réagit très mal aux changements de pression. Ce dont j'aurais peur avec un long didge qui commence par un cylindre trop long et trop fin c'est justement de faire une trompette, avec un bourdon très dur à jouer et des hoots qui partent tout seuls sans qu'on leur demande.
F4 t'as essayé les didges de Fabien Yaggi à Airvault ? Il avait deux grand Do# de 2m20 avec des embouchures style trompette qui débouchaient ensuite sur une config conique (cloche d'environ 15-20 cm). Bon on est pas dans le domaine du très grave mais ces didges étaient géniaux. Je sais pas ce que ça peut donner pour des engins vraiment longs, mais j'ai l'intention d'essayer sur une branche de chêne de 3m :diable:
Dernière modification par choukroute le mer. 17 mars 2010, 15:15, modifié 6 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par Flyroots »

Colas, si je te suis bien, il faut dépasser les 2m50 pour avoir un didge avec plusieurs bourdons ?

Pour les colonnes droites, ce n'est pas du PVC, donc des petits rétrécissement, des imperfections, pas forcément rondes à tous les endroits. Je vais faire un test jusqu'à 80 voir 100mm et recouper progressivement si nécessaire. Mais pas sure qu'ils soient si chiant à jouer. Si tu passe à Dijon, pour le workshop, j'amène le Do de 1m91, tu testeras par toi même :) Moi il me rend dingue ce didge :hehe: C'est vrai que les hoots partent tout seul, mais c'est justement le but. Franck appelle ça des didge de débutants lol. Moi j'appelle ça des didge qui tabassent :taré1:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par choukroute »

Ben ouais le fait de mettre un évasement au bout ça doit pas mal changer la donne, pour ça que je suis curieux d'essayer ça :) Sur ton Do les poots sont à quelles hauteurs ? Et quelle largeur de cloche ?
Si ça a l'effet que je pense alors mon prochain grand didge restera sur une première partie plus large (4cm, pas moins j'y tiens) qui s'évase doucement comme sur mon Sol, mais un peu plus court, et puis une légère cloche pour finir qui fasse dans les 50cm de long pour une quinzaine de cm à la fin... pour voir :mrgreen:

Mais on aura l'occasion d'en discuter avec un spécialiste dans pas si longtemps :mrgreen:

Colas, si je te suis bien, il faut dépasser les 2m50 pour avoir un didge avec plusieurs bourdons ?
Je crois, ouais. Plusieurs bourdons ça veut dire des intervalles plus courts entre chaque note donc un didge plus conique. Alors si tu veux un bon cône avec un bourdon très grave il faut un minimum de longueur, au moins 3 ou 4 mètres...
Dernière modification par choukroute le mer. 17 mars 2010, 18:57, modifié 2 fois.
Heure du
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par benito »

Yep,
Discussion bien intéressante... j'avais justement un joli tronc de houx mort de 4-5 mètre. je vais réfléchir encore un peu pour savoir si je le recoupe pour faire un didge classique ou pas... (quand je dis classique, ca n'empêche pas de faire un didge de 2m ou un peu plus sur une belle branche comme ca!)
Je n'ai encore jamais soufflé dans un didge aussi long, et ca m'embêterai de passer 3 week-end sur une didge qui ne me convient pas, il faudrai que j'essaie d'en faire un rapidement en PVC. Je crois que je vais me faire un bambi moi!
Pour la configuration de colonne d'air sur les PVC j'ai trouvé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=X6ThPeprOSs (dubravko sur un didge en PVC de 8m, mais c'est sans doute la même configuration que votre fameux Bambi)
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par bousyfl »

et comment vous faites pour les transporter vos tubes très très longs ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par coco49 »

(dubravko sur un didge en PVC de 8m, mais c'est sans doute la même configuration que votre fameux Bambi)
:hehe: en fait c'est même précisément nos bambis personnels (à moi choukroute et tomB) qu'on a rassemblé en un seul pendant le festival.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par benito »

::d Waouh! comme le monde est petit...

bousyfl a écrit :et comment vous faites pour les transporter vos tubes très très longs ?
Euh, oui, c'est aussi un problème pour moi avec mon houx de 5m... ca passe pas dans le coffre! d'où le PVC...
Quelqu'un a déjà fait un système pour pouvoir démonter un didge en bois? (hormis le shaterton :nonon: )
bernardo

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par bernardo »

Un tandeur pour éviter que le coffre branle en permanence, un repose didj en bois dans le coffre, une cale pour la boîte à gants, et une ficelle avec un capuchon rouge au bout du didj pour prévenir les fous du volant...

Rien trouvé de mieux...

Si: une caméra pour filmer la tête des keums qui doublent en klaxonant en te traitant de "sale hippie qui roule à 40!"

PS: prendre une bonne carte routière pour emprunter uniquement les petites routes afin d'éviter les schtroumphs, sinon les tests de salive et la fouille de la voiture ça fait perdre du temps :mrgreen:

Pour les longs didjs, va voir les 3 solutions de Dubravko sur sa page web ;) , sinon y'a le tour à bois et un ajustage au millimètre genre cor des Alpes, mais ça pas encore réalisé :(
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par choukroute »

coco49 a écrit :
(dubravko sur un didge en PVC de 8m, mais c'est sans doute la même configuration que votre fameux Bambi)
:hehe: en fait c'est même précisément nos bambis personnels (à moi choukroute et tomB) qu'on a rassemblé en un seul pendant le festival.
Ah ouais 8 + 7 + 7 = 8... bon allez on va dire que t'es pas instit le mercredi :hehe:
Là ça se passe en Suisse et y a qu'un seul didge, par contre à Airvault on a vraiment fait les brutes on a réussi à assembler 17 mètres :ghee:
Mais pour tout dire j'aimais vraiment pas le son, 17m de PVC ça vibre et le son qui sort est pourri...

Niveau transport c'est démontable, les joints standard de PVC sont solides et étanches pour le jeu, et ça se démonte bien. En plus un Bambi de 8m c'est télescopique donc ça tient en deux tubes d'un peu plus d'un mètre :mrgreen:

Pour les joints en bois, faut bricoler ! Mais faire un truc 100% étanche avec des matériaux rigides j'y crois pas même Dubravko a du mal, à un moment même avec un joint bien adapté faudra scotcher...


Benito il fait quel diamètre ton tronc de houx ?
Heure du
bernardo

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par bernardo »

Ah ouais 8 + 7 + 7 = 8... bon allez on va dire que t'es pas instit le mercredi :hehe:
Oulo, ça revient à enlever les chaussures pour compter sur les doigts de pied là... :berk1:

Edith: sinon pour les assemblages bois sur bois je verrai ça quand je serai chauve, y'aura de quoi s'offrir une paire de lunettes, on est du même avis bien que je n'ai pas discuté de ça avec Mr ScotchBravo Lapeine, pourtant y'a bien des fêlés qui y arrivent sur des petits diamètres, faut pas perdre espoir :happy1:
Dernière modification par bernardo le mer. 17 mars 2010, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Long didj et configuration de colonne d'air

Message par jethro »

benito a écrit :Yep,
Discussion bien intéressante... j'avais justement un joli tronc de houx mort de 4-5 mètre.
C'est pas facile à trouver du houx ... Et c'est tellement dense que pour moi c'est dommage d'expérimenter avec !!! ( un peu comme le buis quoi ... )
Moi j'en ai deux beaux troncs que je garde pour reproduire des colonnes d'air éprouvées ...

Tiens d'ailleurs une bonne question : sur les ( très ) longs didges ,on aurait pas intérêt à utiliser des bois pas trop denses , pour que la vibration ne soit pas trop dure à " lancer " ???
Dernière modification par jethro le mer. 17 mars 2010, 22:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »