Didge en amarente.
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Didge en amarente.
Pour savoir si il l'oxygene intervient dans la réaction de photo-oxydation, il faudrait pouvoir exposer des copeaux au soleil sans qu'ils soient en contact avec l'air. Je pense que c'est réalisable en les mettant dans un sac (genre sac congélation) dans lequel on fait le vide. Est-ce que ce sera suffisant ? est-ce l'oxygène résiduelle ne sera pas suffisant pour fausser les résultats ? c'est le hic !
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
-
- La langue bien déliée
A priori, ça devrait fonctionner, il y a beaucoup de molécules de colorant, et dans le vide que tu feras, il n'y en aura plus suffisamment (de dioxygène) pour réagir avec toutes les molécules de colorant.David a écrit :Pour savoir si il l'oxygene intervient dans la réaction de photo-oxydation, il faudrait pouvoir exposer des copeaux au soleil sans qu'ils soient en contact avec l'air. Je pense que c'est réalisable en les mettant dans un sac (genre sac congélation) dans lequel on fait le vide. Est-ce que ce sera suffisant ? est-ce l'oxygène résiduelle ne sera pas suffisant pour fausser les résultats ? c'est le hic !
J'ai trouvé ça sur le net : http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca/Pr ... duit=P0343
Dans leur description, ils parlent de la photo-oxydation, et de l'usage de leur produit, qui empêche le contact des pigments avec le dioxygène, et donc qui prévient sa photo-oxydation.
Donc en toute logique, c'est bien l'effet du dioxygène, catalysé par l'énergie lumineuse, qui altère (oxyde) le pigment contenu dans le bois d'amarante, lors de la réaction de photo-oxydation. Ai-je été plus clair?

Si tu supprimes, le dioxygène, y'aura pas de réaction et ton bois restera de cette belle couleur violette.

Dernière modification par jerM le lun. 14 déc. 2009, 9:25, modifié 1 fois.
- Daykay
- La langue bien déliée
En clair sans vernis il faudrait ou jouer dans l'obscurité ou sous inertage?
Autant le vernir lawl

- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
tu peux passer sans probleme jerM, previens moi juste quelques jours avant, afin de savoir si je suis dispo ou pas... (sinon t' est deja venu a l' asso ?)
- véfoun
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
mine de rien on à reussi à écrire 4 pages , sur un message ou le gars n'a jamais repondu 

mes didg en agave http://vefoun-didg-kreation.kazeo.com/
-
- La langue bien déliée
yep alex pas de souci, je sais bien que tu as des emplois du temps variables!alex-didge a écrit :tu peux passer sans probleme jerM, previens moi juste quelques jours avant, afin de savoir si je suis dispo ou pas... (sinon t' est deja venu a l' asso ?)
Et pour l'asso, pas encore, je pensais venir en 2010 ^^. (j'suis timide...

Véfoun, t'as bien raison, le mec il lance un sujet, et puis hop y's'barre! Faudra que je tente la technique avec un sujet qui fait polémique tiens...

Dernière modification par jerM le mar. 15 déc. 2009, 8:27, modifié 2 fois.
bonjour je découvre et le forum et le sujet,
j'ai moi constaté que l'amarante selon l'outil utilisé reste violet ou tourne au marron?
je viens d'en recevoir pour faire une guitare et au sciage l'amarante sort violet mais quand j'attaque à la râpe ou à la ponceus le bois devient marron ??
je vais essayer l'exposition au soleil.
j'ai moi constaté que l'amarante selon l'outil utilisé reste violet ou tourne au marron?
je viens d'en recevoir pour faire une guitare et au sciage l'amarante sort violet mais quand j'attaque à la râpe ou à la ponceus le bois devient marron ??
je vais essayer l'exposition au soleil.