Didge en amarente.

Photos de didgeridoos
David
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Didge en amarente.

Message par David »

Pour savoir si il l'oxygene intervient dans la réaction de photo-oxydation, il faudrait pouvoir exposer des copeaux au soleil sans qu'ils soient en contact avec l'air. Je pense que c'est réalisable en les mettant dans un sac (genre sac congélation) dans lequel on fait le vide. Est-ce que ce sera suffisant ? est-ce l'oxygène résiduelle ne sera pas suffisant pour fausser les résultats ? c'est le hic !
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

David a écrit :Pour savoir si il l'oxygene intervient dans la réaction de photo-oxydation, il faudrait pouvoir exposer des copeaux au soleil sans qu'ils soient en contact avec l'air. Je pense que c'est réalisable en les mettant dans un sac (genre sac congélation) dans lequel on fait le vide. Est-ce que ce sera suffisant ? est-ce l'oxygène résiduelle ne sera pas suffisant pour fausser les résultats ? c'est le hic !
A priori, ça devrait fonctionner, il y a beaucoup de molécules de colorant, et dans le vide que tu feras, il n'y en aura plus suffisamment (de dioxygène) pour réagir avec toutes les molécules de colorant.

J'ai trouvé ça sur le net : http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca/Pr ... duit=P0343

Dans leur description, ils parlent de la photo-oxydation, et de l'usage de leur produit, qui empêche le contact des pigments avec le dioxygène, et donc qui prévient sa photo-oxydation.
Donc en toute logique, c'est bien l'effet du dioxygène, catalysé par l'énergie lumineuse, qui altère (oxyde) le pigment contenu dans le bois d'amarante, lors de la réaction de photo-oxydation. Ai-je été plus clair? :malin1: :-/

Si tu supprimes, le dioxygène, y'aura pas de réaction et ton bois restera de cette belle couleur violette. :inlove:
Dernière modification par jerM le lun. 14 déc. 2009, 9:25, modifié 1 fois.
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

En clair sans vernis il faudrait ou jouer dans l'obscurité ou sous inertage? :mrgreen: Autant le vernir lawl
alex-didge

Message par alex-didge »

tu peux passer sans probleme jerM, previens moi juste quelques jours avant, afin de savoir si je suis dispo ou pas... (sinon t' est deja venu a l' asso ?)
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

mine de rien on à reussi à écrire 4 pages , sur un message ou le gars n'a jamais repondu :mdr3:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

alex-didge a écrit :tu peux passer sans probleme jerM, previens moi juste quelques jours avant, afin de savoir si je suis dispo ou pas... (sinon t' est deja venu a l' asso ?)
yep alex pas de souci, je sais bien que tu as des emplois du temps variables!

Et pour l'asso, pas encore, je pensais venir en 2010 ^^. (j'suis timide... :gene2: )

Véfoun, t'as bien raison, le mec il lance un sujet, et puis hop y's'barre! Faudra que je tente la technique avec un sujet qui fait polémique tiens... :malin2:
Dernière modification par jerM le mar. 15 déc. 2009, 8:27, modifié 2 fois.
prisouill

Message par prisouill »

bonjour je découvre et le forum et le sujet,
j'ai moi constaté que l'amarante selon l'outil utilisé reste violet ou tourne au marron?
je viens d'en recevoir pour faire une guitare et au sciage l'amarante sort violet mais quand j'attaque à la râpe ou à la ponceus le bois devient marron ??
je vais essayer l'exposition au soleil.
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »