
Bon un peu de sérieux là, en fait je voulais parler des wa ki ta, di ta wa, di ta mor, tou wa ti, té tou wa, du pu dhrll , tou won kss et articulation dans le genre.
Si on commence à compter comme la métrique académique, on peut toutes les placer sur un temps ternaire.
Ce qui est intéressant (je trouve) c'est que, chacun de ces motifs possède une articulation qui permet de respirer facilement sur un des trois temps de la mesure; en soulignant les articulations ou on inspire, ça donne ça (les noms cités ne sont que des exemples qui me viennent en tête) :
Premier temps : wa ki ta, Atkins; wa ka tou, Gautier et grenoblois
second temps : tou wa ti, Tou won kss, Zalem, Kelu
Troisième temps : di ta wa, di ta mor jeu trad ouest arnhem land; du pu drlll(rétroflex) jeu trad east arnhem land, ké tou wa Gauthier et grenoblois.
C'est là qu'on voit qu'il s'agit de trois manières possibles de placer une respiration par rapport à la pulsation de la musique. comme on dit vers Darwin, c'est "the same, but different" (la même chose, mais différemment).
Voila, réactions et discussion espérées.