Tiens nous au jus

J'y pensais justement mais pour l'extérieur uniquement car j'ai déjà traité l'intérieur 2 fois (une coche au pinceau avant collage et en coulure après collage).MORELIA a écrit :Sinon résinage complet intérieur + extérieur et là tu n'auras aucune fuite .
Comment as-tu repéré tes fuites ? Au son ? Au test de la lampe de poche ?Vince a écrit :Ca ressemble à de la micro fuite car j'ai du mal à la/les localiser.
En passant ma main le long du didj en jouant j'ai ressenti quelques courants d'air légers.Utnapishtim a écrit :Comment as-tu repéré tes fuites ? Au son ? Au test de la lampe de poche ?Vince a écrit :Ca ressemble à de la micro fuite car j'ai du mal à la/les localiser.
J'ai une toute petite fuite sur mon Didgelement, elle n'a pas d'impact sur le son (pour le moment...) et la fissure était déjà là quand je l'avais récupéré (mais elle n'était pas traversante). J'ai remarqué la fuite à la salive qui suintait à travers...
Justement oui, enfin ce n'est pas de la porosité mais le bois est très fibreux et présente plusieurs petits trous sur toute la longueur de la branche. Certains ne sont pas encore recouverts par la résine, comme sur la photo jointe.Utnapishtim a écrit :Une remarque peut-être stupide : ne serait-il pas possible que le bois soit poreux par endroit, et que la résine n'ait pas entièrement comblé ces multitudes de petits trous ?
Oui c'est très compréhensible.Sagouin a écrit :Rien d'étonnant, un bois poreux/fibreux/tendre va "boire" énormément de résine, en couches comme du vernis genre huile yidaki en faisant tourner tout en versant avant de ne plus absorber, si ta dernière couche s'est déposée en formant un "placard " c'est que tu as saturé la partie interne du didj, cependant tu peux toujours avoir des micro fissures, à boucher avec un mélange résine + sciure, tu laisses sécher ensuite et tu résines pour imbiber les parties qui seraient sujettes à s'écarter avec l'humidité ambiante. Le mélange vire du liquide au pâteux tout de suite après incorporation de sciure, il faut l'étaler au pinceau et spatule voire couteau directement car c'est quand la résine est fraîche qu'elle pénètre bien!
Maintenant j'aurais acheté directement un pot de R123 car là tu vas dépasser le budget de départ, et avec un pot t'es tranquille pour faire un sandwich même sur une baguette de pain
Edit: pour tes histoires de fissures, ça aurait été bien vu d'agir dessus avant de résiner, mais c'est encore jouable à mon avis
Dernier point, pour les premières applications internes, je mets deux fines couches avec de la résine très liquide qui pénètre bien, ensuite pour assurer la couche protectrice je laisse "prendre" un peu la résine jusqu'à ce qu'elle devienne "gluante", elle s'écoule beaucoup plus lentement dans le didge et bouche d'elle même les fissures en déposant une couche avec le mouvement de rotation du bâton sur lui-même. J'espère avoir été compréhensible