Respiration et son de gorge

Tout sur les techniques de jeu avancées.
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Respiration et son de gorge

Message par freestylers2000 »

Alors comme je disais à Xavier sur MSN, j'utilise depuis un moment sans vraiment le s'avoir cette technique avec la guimbarde...

Mais je ne pense pas que cela soit une respiration de gorge, si c'était le cas l'air n'irait pas jusqu’au poumons lol

Ça ressemble bien plus à une respiration du buste tout entier, c'est comme si vous étiez une pompe...

La pomme d'Adam n'est pas toujours visible c'est pour cela quel bouge plus chez les personnes ou elle est le plus développé...

Et comme les joues ne sont plus utilisées c'est les muscles du cou et du reste du corps qui se contracte et voilà que la pomme d'Adam entre en action...

Je ne suis pas madame soleil, mais je pense ne pas être loin de la vérité...

Par contre je suis tout à fait d’accord avec vous sur les sons de gorge…
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

Salut, pour avoir deja pu admirer un gars utiliser cette technique, je confirme: il y a un peu d'extra terrestre dans cette technique de respiration de gorge.
Maintenant je ne comprends pas comment une reserve d'air peu se constituer dans la gorge pendant l'inspiration ...a moins d'exercer une remontée du diaphragme a la fin de l'inspi et de "fermer" la gorge; tres confus pour moi, quelqu'un pourrait il affiner les explications...Merci.
On avance!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Moi non plus ,je ne comprend pas trop... par contre je confirme Perris est un extra terrestre, sa gorge enfle comme un pélican qui avale un poisson quand il joue.
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

Ouais, Titou, c'est exactement l'image de cet animal que j'avais en tete quand je visualisais la technique...
freestylers2000

Ça arrive aussi que le corps se transforme suite à une utilisation intensive d'un instrument...

Ça doit vous rappeler quelques choses...
Pièces jointes
Dizzy-Gillespie.jpg
Dizzy-Gillespie.jpg (8.17 Kio) Consulté 1458 fois
gillepsie.jpg
gillepsie.jpg (43.05 Kio) Consulté 1458 fois
gillespie_d.jpg
gillespie_d.jpg (8.83 Kio) Consulté 1458 fois
...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

oui, ca pourrait bien être ça, ou alors si c'est c'est inné sa maman a des plumes et un gros bec
Stade

Message par Stade »

Hou lala, c'est un peu dommage que ce post dérive, en fait, a la base c'était pour avoir votre avis et vos impressions sur ce type de techniques que l'on découvre en ce moment.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement.

Par exemple :

- sur la vidéo de Leto on entend bien que ça claque qd la poche sous la langue en haut de la gorge se dégonfle.
L'air passe du haut de la gorge vers les joues, ce qui apparement arrondi le son de gorge.

- sur ma vidéo, cela force plus au niveau du cou pour compenser la non-utilisation des joues, (on retrouve ca aussi chez Starsk).
En regardant en détail on voit bien une poche d'air qui se créer en haut de la gorge et a l'arriere, et cette poche est poussé suffisament fort qu'elle permet de respirer sans perte de bourdon ni de niveau sonore, la respiration se fait alors avec de l'air stocké dans la gorge (le jeu est "plus interne"). Elle remplace les joues (respiration de joue) ou la langue plus machoire (respiration langue-machoire), ...

- Pour Starsk, c'est une autre dimension, on a l'impression que sa respiration de gorge n'est pas simple mais multiple, elle se décompose en plusieurs morceaux au niveau de cette meme poche d'air, encore très mystérieux ...
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Lol pour les photos, on en est pas encore là (elephantman nous guette :7: ) , enfin je dois dire que je trouve ces photos un petit peu malsaines, ca fait un peu bête de foire... :13:

D'ailleur le but des videos n'était pas à une performance quelconque, mais plutot de partager et d'essayer de mieux comprendre quelque chose que nous commençons à découvrir ( il n'y a donc pas de pratique intensive), notamment aprés avoir jouer ensemble avec Arnaud (Starsk).

En ce qui me concerne, j'ai juste l'impression de lancer mon son à l'aide de la gorge (le "geu" dont tu parles free), mais pas trop de respirer en créant une poche dans cette zone (encore que, plus je pratique ce son, plus j'ai l'impression que ma respi devient de plus en plus interne). Plus le jeu est interne, plus effectivement les muscles du cou peuvent etre saillants. (encore une fois , il n'y a aucunes performances la dedans, c'est une relatin de cause à effet parmis tant d'autres.)

En revanche pour Arnaud, la souplesse des muscles du cou (qui est bien détendu), ainsi que le gonflement de la poche d'air dans la gorge, qui ondule (pas la pomme d'Adam) , et la non utilisation des joues permet de croire en une respiration dite "de gorge". :1: :4: (tout comme on dit respiration de machoire, on se doute bien qu'on ne "respire" pas avec la machoire et qu'il n'y a pas un trou dans cette derniere relié jusqu'aux poumons!).
J'ai l'impression qu'une bonne maitrise de cette technique implique justement une décontraction des muscles du cou, afin de se concentrer uniquement sur la maitrise de la gorge, ce qui n'est pas mon cas, ni pour Stade.
Comme quand on commence a vouloir utiliser le diaphragme et que l'on se crispe le dos et les épaules au lieu de se concentrer sur l'utilisation souple de celui-ci.

Sons de gorge et respiration de gorge sont deux choses différentes bien que liées, qui restent difficilent à expliquer , car plus c'est interne, plus c'est obscur... d'où ce post qui j'espère va encore s'enrichir de témoignages et de l'expérience des autres. (d'ailleur Free, joli son de gorge sur la guimbarde)
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut ,

Belle démonstration messieurs. :1: C,est un truc que j'utilise moi aussi sans trop ne m,avoir posé la question pourquoi...je m'imagine toujours que mon didgeridoo est le prolongement de mon didgeridoo interne. Quand je joue jai remarquer que je me sers de mes joues gonflées ou pas comme caisse de resonance pour faire tel ou tel effets ,Quand elle ne sont pas gonflées je respire plus de la gorge et par conséquant les respiration sont plus nombreuses et courtes car la reserve d,air a ce niveau est moin importante,et souvent utiliser dans des rythmes plus rapide .(avis au moin experimenté ,il ne s,agit pas ici de se gongler la gorge d,air,mais d'utiliser l'air disponible)

C'est sur que si on focus sur ce detail on peut pousser le phenomene et y mettre des accents,comme le fait Starks (bruit de gorge)et l,introduire comme rythme,ce qu'il fait tres bien .C'est comme des coup de diagphram sans l'etre completement ,un peut comme un H dur ....comme si on toussotais tout de suite apres avoir avaler ,dur a expliquer ...ca reste a explorer, its wide open..

Jai l'impression et ce n,est qu'une impression a comfirmé. que votre questionnement est la suite logique de vos recherche sur le woble et plus precisement sur l'action de la langue pour l,obtenir,et ce qui me fait penser automatiquement au thecnique trad yolgnu qui se servent de la langue pour la RC.La difference est qu'ils se servent plus souvent de la langue(tounguing) dans leur rythme. Alors reste plus qu'a mettre des effet de langue (tounguing :4: ) dans votre respiration de gorge et voir ou ca vas vous mener .Bonne chance et bonne recherche.

cheers
GW
freestylers2000

Gillespie étais effectivement un monstre, mais de la trompette :15: c'était l'un des meilleurs de la planète... il devait jouer 24/24...

Gonewalkabout tu résume très souvent avec simplicité ce que d'autre (moi) n'arrive pas toujours a faire par l'écrit...

C'est vrai que les vidéos sont super, j'en ai pas parler lol j'ai oublié sur le post dû haut...

Je vais un peu vous expliquer ce qui se passe avec certains de mes clients...

Au début des séances de relaxation, je commence par leur faire prendre conscience qu’ils doivent commencer par le cuir chevelu et finir par les pieds parce qu'il y a aussi des tensions dans le cuir chevelu...

Après quelques rdv, ils se rendent compte qu’ils peuvent avoir de moins en moins de prise de tête... comme c'est étrange lol

Puis viens la gorge, le cou, les épaules, les bras, le ventre, jusqu'aux pieds, certain redécouvre leur corps d'autre le rencontre pour la 1ère fois...

À force de souffler dans le didg vous libérée des tensions ouvrez des portes lâchées du poids...

Vous commencer a joué depuis un bon moment maintenant, il y a effectivement un travail très important de votre part et le corps vous en remercie en vous apportant cette souplesse dont il a temps besoin, l'énergie passe mieux et du coup l'air aussi... ce qu’il vous permet de respiré avec plus de confiance et moins d'air...

En fait, je donne cette explication pour ne pas que les débutants recherche cette technique trop vite parce qu'ils ne vont pas y arriver... ça risque de les décourages...

J'ai un élevé pour mes cours qui a chaque fois touche ces joues pour voir si elle gonfle bien, du coup il n'y arrive pas il contracte ces muscles pour les gonfler alors que c'est la pression de l'air qui doit faire ce travail, les muscles ne sont utilisés que pour expulser l'air...

Alors qu’un autre a déjà la RC au bout de 3 heures de cours !!! Le plus drôle c’est que j’ai même pas encore parlé de la technique de la RC il m’a juste dit « ben je regarde comme tu fais si ça vient temps mieux si non ça sera pour plus tard » du coup il progresse très vite, il joue chaque soir après son travail pour être plus calme… il ne connaissait pas du tout le didg avant sont inscription au cours, s’est le nom Didgeridoo qu’il a aimer…

Je ne remets en aucun cas votre pratique de l'instrument ni vos explications, mais je souhaite juste apporter une vision différente pour ceux qui commencent le didg...

Vos explications sont très précieuses pour la compréhension du didg, bravo et merci pour toutes ces infos...

:didge:
...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut Free

J'essaye de guarder ca simple parceque c'est simple ,c,est nous les sauvages qui compliquent tout . Pour ceux qui explore cette facette de la RC ca peut -etre comme l,aventure ...fascinant. A reguarder Startks faire des rythmes avec ces bruit de gorge on le devine bien et je salut .C'est un long voyage a chacun sa destination.

Tu disais
"En fait, je donne cette explication pour ne pas que les débutants recherche cette technique trop vite parce qu'ils ne vont pas y arriver... ça risque de les décourages"... ....

Tout a fait d,accord la dessus,ca fait parti du processus normale d,aprentissage et du polisage de la RC, on traverse la riviere quand on arrive au pont....

Cheers
GW
yidaki

Message par yidaki »

impressionant cette video lol.
limite ca donne des frissons de vomi :icon_langue:

ca doit vouloir dire qu'en fait il fait une sorte d'avalement d'air pour la rc?
c'st comme une respiration de langue (ce que j'en ai compris du moin) mais en hyper accentué. vue quil respire pratiquement que comme ca, il a du la developper a fond!!
ou alors il a un alien dans la gorge, qui respire a sa place, ptet bien? :13:
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

je me demandé arno, quand tu fait cette respiration, qu'en é t'il de ton diaphragme ?
tu respir simplement avec ce mouvement de gorge ou tu te sert du diaph pour balencer de l'air ou pour aider ta gorge ?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Zalem ,dans ton didgeridoo interne il y as toujours de l,air ,ces cette petite reserve d'air qui avec l,action des muscle de la gorge (effet d'avalement et de pousser avec la langue) l'expulse pour guarder le drone et invariablement ca produit des sonorité différentes.. Je me trompe peut-etre ....de quoi je me mele moi

Cheers
GW
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par melodytube »

Estce que ça signifierais que cette respiration par la gorge est "facilitée" par un didg qui a une backpressure assez forte...
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »