Didgeridoo inconnu

Photos de didgeridoos
Répondre
Bapt

Didgeridoo inconnu

Message par Bapt »

Salut à tous ! :)

Je vous présente mon nouveau compagnon d'apprentissage : un didgeridoo acheté (fissuré) pour une poignée d'euros dans un vide-grenier.

Je ne sais pas du tout en quel bois il est, aussi j'en appelle à vos avis éclairés ! (les photos sont en-dessous)
D'après les décos j'aurais penché pour un teck, mais l'aspect intérieur du didgeridoo ne ressemble pas trop à ce que j'ai pu voir des tecks présentés sur le forum.

Il est long d'1m15 pour environ 4cm d'embouchure et 5,5 de cloche ; et il s'avère après rebouchage de ses fissures qu'il donne un Do# plutôt juste ! :D

J'ai réparé la fissure du milieu de didge (une 15aine de cm de long pour un petit mm de large) avec de la colle à bois... blanche... eh oui c'est ma première réparation alors je n'ai ni trop le matériel qu'il faut, ni vraiment pensé à tout !
Et j'ai réparé la fissure traversante (un peu plus large) à l'embouchure avec la même colle mais cette fois-ci en l'ayant remplie au préalable de sciure.
Deux p'tits coups de lazure plus tard et le didgeridoo est jouable et pas trop défiguré. :]

A part ça il reste quelques soucis avec l'embouchure (bords coupants et fissures pour l'instant non traversantes autour) et quelques marques tout au long du didgeridoo que je ne vois pas trop comment arranger...
Et enfin, je ne sais pas trop comment entretenir ce didgeridoo... vernis, huile de lin ?

Place aux photos ! :hehe:
Pièces jointes
didge.JPG
didge.JPG (74.61 Kio) Consulté 1537 fois
cloche.JPG
cloche.JPG (55.91 Kio) Consulté 1537 fois
fissure embouchure.JPG
fissure embouchure.JPG (55.37 Kio) Consulté 1537 fois
embouchure.JPG
embouchure.JPG (56.13 Kio) Consulté 1537 fois
fissure corps.JPG
fissure corps.JPG (93.61 Kio) Consulté 1537 fois
marques.JPG
marques.JPG (80.26 Kio) Consulté 1537 fois
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didgeridoo inconnu

Message par choukroute »

Effectivement c'est pas du teck c'est du bambou.
Alors oui ça a tendance à péter facilement le bambou, la colle à bois est ton amie :mrgreen:

Pour éviter qu'il craque plus tu devrais lui passer un coup d'huile de lin, ou même de vernis. Encore que si tu le huiles et qu'il pète quand même tu auras du mal à faire tenir de la colle sur le bois gras, le vernis n'a pas cet inconvénient.

Pour l'embouchure il suffit de lui mettre une petite épaisseur de cire sur la tranche :)
Dernière modification par choukroute le mer. 29 juil. 2009, 19:34, modifié 2 fois.
Heure du
Bapt

Message par Bapt »

Encore du bambou ?! Alors ça, si je m'y attendais ! :mdr1:
Il ressemble pourtant tellement peu à mon premier bambou (1m05, plus petit diamètre et... tout vert !) que j'aurais jamais imaginé que ç'en soit aussi !
Et en plus il sonne tout autrement : moins agressif - indépendamment de la hauteur de la note bien sûr - et un son bien plus riche et agréable... :gene:

Ok alors je vais peut-être plutôt le vernir alors. Intérieur et extérieur d'ailleurs ?
Et euh... autre question bête : une fois un didg verni, il faut le huiler quand même ou c'est soit l'un soit l'autre ? ... ou même le revernir plus tard ? :rouge:

Pour l'embouchure par contre quand tu parles de mettre de la cire sur la tranche tu veux dire pour rendre les bords moins coupants ou pour boucher les fissures ?
J'étais en train de me demander si ça ne pourrait pas se tenter de limer/poncer les angles pour conserver l'embouchure naturelle... (pour plus d'hygiène qu'avec une embouchure en cire)

Merci ! ;)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Yes, bambou !
Ça se voit à tous les petits "tubes" sectionnés transversalement.
Et puis c'est typique du taff indonésien : soit teck soit bambou.
Par contre il a une sacrée épaisseur : assez épais pour faire des bas reliefs dessus !!!

A ta place, ni je ne l'huilerais ni je ne le vernirais.
Tu t'embêtes pour pas grand chose, ça va te revenir plus cher en entretient qu'en didj !
S'il re-pète, tu le re-répares ou tu en auras un nouveau bien mieux d'ici là et celui-ci sera déjà aux oubliettes.
Mais y'a de fortes chances qu'il ne re-pète jamais aussi (mes bambous sont bruts et stables).

Intérieur ou extérieur ?
Bin ça dépend : si tu veux garder la "jolie" déco à vie, alors vernis l'extérieur.
Si tu veux avoir un son plus "brillant" vernis l'intérieur.
Si tu veux un bois qui ne bougera plus certifié à 100% alors vernis les deux et les extrémités.

Vernir et/ou huiler ?
Alors là c'est soit l'un soit l'autre mais JAMAIS les deux !
Complètement incompatible : l'huile rend le bois gras (forcement) et le vernis n'adhèrera plus.
De plus, il faut que le bois huilé "respire" sinon l'huile deviens rance et le bois pourris.
A l'inverse, huiler un didj déjà verni ne sert strictement à rien vu que l'huile ne pénètrera jamais le bois.

Embouchure : c'est pour la rendre moins coupante (on ne bouche jamais une fissure avec de la cire car lorsqu'elle aura bougé/fondu, on ne pourra plus mettre de la colle).
Fais fondre de la cire au bain marie dans un bol plus large que le diam. de ton didj.
Trempe l'embouchure dedans.
Et voila.
Selon moi, une embouchure en cire est plus hygiénique qu'une brute car tu peux la changer.
Mais si tu la change pas, c'est sûr, ça deviens vite dégueux.
Image
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

:triste1:
Du bambou d'après moi, effectivement grâce au sections, les tubes "positionnés les un sur les autres" :triste2:

C'est juste le vernissage qui rend un couleur carrément sombre et on ne distingue plus trop la réelle couleur du bois.
;)

See ya! :merci:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ahaw a écrit :Mais y'a de fortes chances qu'il ne re-pète jamais aussi (mes bambous sont bruts et stables).
Tous les bambous sont pas stables le mien je l'avais laissé brut et il a pété régulièrement alors que j'y faisais plutôt attention. Donc "de fortes chances" t'en sais rien, mais c'est vrai qu'il peut tout à fait ne plus bouger. Dans le doute...
Tu t'embêtes pour pas grand chose, ça va te revenir plus cher en entretient qu'en didj !
S'il re-pète, tu le re-répares ou tu en auras un nouveau bien mieux d'ici là et celui-ci sera déjà aux oubliettes.
Une bouteille d'huile de lin ça coute le prix d'un peu de colle à bois :langue3: c'est-à-dire pas grand chose.

Je sais pas du tout ce que vaut celui-là mais faut arrêter de cracher sur les bambous comme ça systématiquement, y en a qui sonnent bien et sont agréables à jouer, alors non c'est pas indispensable de le huiler mais certains bambous valent largement le coup d'être entretenus, surtout quand c'est facile et pas cher.
Ça m'agace un peu de lire partout tort et à travers que les didges en bambou ça vaut rien, parce que c'est pas vrai !!!! :gene: Je préfère jouer un bon bambou qu'un euca "moyen" genre un premier prix de chez AA...

Après franchement c'est vrai que le vernir ça servirait pas à grand chose parce que si tu l'huiles il craquera pas y a pas de raison, mais si le coeur t'en dit rien ne t'en empêche. Si t'aimes bien ce didge, qu'il sonne bien, ne laisse personne te dire de le laisser aux oubliettes :mrgreen:
Heure du
Bapt

Message par Bapt »

Eh bien eh bien, j'ai presque honte là !
C'est évident que c'est du bambou pour tout le monde sauf pour moi ! ::d

Pour le coup du rebouchage à la cire, c'est via la redirection du forum que j'avais chopé cette info.
"- remplir, après l'avoir gratter, la fissure de cire chaude." :0

Et je prends note de vos conseils messieurs, merci de me clarifier tout ça. :)
Je verrai si j'ai un pot de vernis qui traîne dans un coin, mais effectivement comme je vais commander un slide didge à Kurungai (pour jouer accordé avec mon groupe... enfin essayer en tout cas :rouge: ) je vais éviter de multiplier les dépenses.
J'ai déjà sous la main de l'huile de lin en tout cas.

Je posterai un son tout à l'heure si ça vous intéresse... :)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Choukroute, ne t'énèrve pas ;) je suis aussi un partisan des bons bambous, j'en ai deux totalement différents et nickel dans leur genre.
Mais franchement, je doute qu'un bambou indonésien fissuré trouvé dans un vide grenier soit un bon bambou.
Après, je ne l'ai pas joué, je n'en sais rien, mais bon...
Pour moi, pour faire un bon bambou il faut le sélectionner précautionneusement soi-même dans une bambouseraie, le faire bien sécher (en prenant son temps ou avec les braises) et le travailler bien soigneusement.

Lorsque je dis qu'il sera aux oubliettes le jour où il aura un nouveau didj, bin désolé mais je suis quasi sûr de ne pas me planter :langue3:
Image
Bapt

Message par Bapt »

Bon, v'là le son !

Je préfère le son de ce 'nouveau' bambou, mais... il demande beaucoup plus d'air que le petit, et du coup même avec la RC je suis essoufflé en une trentaine de secondes maximum si je gère bien, en une petite vingtaine seulement quand j'essaie d'articuler autre chose qu'un bourdon continu... :(

D'ailleurs, vous allez me dire si ça peut se régler en confectionnant une embouchure en cire, mais vu la forme aplatie de l'embouchure, j'ai les narines littéralement collées au bois et ça doit pas m'aider à inspirer la quantité d'air qu'il faut pour la RC ! :hehe:
Pièces jointes
Bambou Re#.mp3
mon premier bambou
(1.39 Mio) Téléchargé 268 fois
Bambou en Do#.MP3
le p'tit dernier
(2.14 Mio) Téléchargé 284 fois
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Je m'énerve pas y a pas de souci :) Je défends juste les bambous parce que je les adore :mrgreen:
Pour moi, pour faire un bon bambou il faut le sélectionner précautionneusement soi-même dans une bambouseraie, le faire bien sécher (en prenant son temps ou avec les braises) et le travailler bien soigneusement.
Justement je suis pas d'accord avec ça. Un didge fait avec soin aura plus de chances d'être bon c'est vrai, mais c'est pas du tout le seul moyen de trouver un bon bambou.
Dans l'énorme masse de didges qui fissurent trnaquillement dans les coins des magasins de musique ou de déco, de temps en temps on tombe sur des perles. C'est juste complètement aléatoire.
(Bien entendu je parle que du son et du jeu, jeprends pas en compte la finition ou les fissures, ni les imitations de peintures, l'embouchure etc... un bambou fait soi-même sera bien plus robuste et plus propre, mais au niveau de la colonne d'air y a pas une différence fondamentale par rapport à ceux du commerce)

Certains bambous ont une richesse harmonique pas croyable, de très belles basses, un beau son bien rond, etc... et ça c'est plus qu'une question de finition et de soin apporté à la réalisation c'est surtout une question d'équilibre physique et de dimensions. À moins d'avoir une bonne expérience de crafteur c'est dur de tomber pile là-dessus quand tu te fais toi-même ton didge, enfin en tout cas moi je m'en sens pas capable. Alors qu'en fouinant de bambou en bambou on tombe des fois sur du très très bon, et c'est moins rare qu'on le pense.

Alors oubliettes, oui et non... :mrgreen: C'est que quand on débute dessus on s'en lasse et on veut passer à autre chose, mais une fois qu'on a acquis un peu de jeu un bon bambou ça fait pas tache au milieu d'une forêt de sandwichs et d'eucas :)
Heure du
Bapt

Message par Bapt »

choukroute a écrit : Alors qu'en fouinant de bambou en bambou on tombe des fois sur du très très bon, et c'est moins rare qu'on le pense.
C'est vrai, le type à qui j'ai acheté mon premier bambou en vendait des énormes sur son stand (plus de 2m) et ils avaient un son assez bluffant ! :]
Dernière modification par Bapt le mer. 29 juil. 2009, 22:39, modifié 1 fois.
Rastaman

Message par Rastaman »

Petit ajout la dessus: Mon premier didj était en bambou et il étai IN-CA-SSABLE je l'ai trimbalé partout pendant 4 ans , laissé sous la pluie, au soleil, dans les voiture sous le soleil, je l'ai fait tomber plein de fois et il a jamais pété, en plus de ça je n'ai encore jamais joué sur un bambou avec un son pareil! J'en jouait encore beaucoup alors que ma collection de didj s'agrandissait! il a fallu que je me fasse un road trip a barcelone pour l'oublier dans un squat! à malheur, j'était vert!!! Mon camion avait été embarqué a la fouriere mais j'en avait presque rien a foutre pasque j'avait plus mon didj si precieux...

Bref, petite anecdote qui me fait remonter bien des souvenirs! :pleur4:
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

choukroute a écrit :Je m'énerve pas y a pas de souci :) Je défends juste les bambous parce que je les adore :mrgreen:
Justement je suis pas d'accord avec ça. Un didge fait avec soin aura plus de chances d'être bon c'est vrai, mais c'est pas du tout le seul moyen de trouver un bon bambou.
Dans l'énorme masse de didges qui fissurent trnaquillement dans les coins des magasins de musique ou de déco, de temps en temps on tombe sur des perles. C'est juste complètement aléatoire.
(Bien entendu je parle que du son et du jeu, jeprends pas en compte la finition ou les fissures, ni les imitations de peintures, l'embouchure etc... un bambou fait soi-même sera bien plus robuste et plus propre, mais au niveau de la colonne d'air y a pas une différence fondamentale par rapport à ceux du commerce)

Certains bambous ont une richesse harmonique pas croyable, de très belles basses, un beau son bien rond, etc... et ça c'est plus qu'une question de finition et de soin apporté à la réalisation c'est surtout une question d'équilibre physique et de dimensions. À moins d'avoir une bonne expérience de crafteur c'est dur de tomber pile là-dessus quand tu te fais toi-même ton didge, enfin en tout cas moi je m'en sens pas capable. Alors qu'en fouinant de bambou en bambou on tombe des fois sur du très très bon, et c'est moins rare qu'on le pense.

Alors oubliettes, oui et non... :mrgreen: C'est que quand on débute dessus on s'en lasse et on veut passer à autre chose, mais une fois qu'on a acquis un peu de jeu un bon bambou ça fait pas tache au milieu d'une forêt de sandwichs et d'eucas :)

Je suis assez d'accord avec tout ça. Surtout comme tu le dis, quand on a un peu de pratique on peut trouver des sons incroyables avec un bambou, qui ne sonnent que sur un bambou. Pour ma par j'ai tellement adoré la colonne d'air d'un de mes bambous que je l'ai reproduite en sandidge. J'ai retrouver la même rondeur avec des harmoniques hallucinantes. Les bambous sont excellent pour le beat box et les jeux à résonance. Grosses colonnes d'air, parois très fines. Bref de quoi s'amuser pendant un sacré bout de temps.
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »