l'élève a écrit :Flyroots a écrit :A l'intérieur du didge, les irrégularités sont tes amis  

 
 
pourtant flyroots jai vu tes oeuvres et tu fais tes colonnes d'air lisses non ?  

 
Ah non pas du tout, bien au contraire. J'avais fait un test sur mon deuxième didge avec une colonne parfaitement lisse, j'avais même tenté d'atteindre la "perfection" en faisant un colonne conique presque parfaite et j'ai trouvé le son vraiment inintéressant. 
Mes colonnes sont poncées, mais lorsqu'on regarde de plus prêt, rien n'est  symétrique, il y a des petits creux, des petites formes. Mais revenons un peu en arrière, nos amis les termites forment des galeries, rien n'est symétrique et ce sont ces formes qui créent un son particulier. Sur mes derniers didge, je rajoute des sillons sur le premier tiers.
Je vais tout de même faire une parenthèse. Je ne me souviens jamais du nom de ce crafter allemand qui fait des didge à coulisse. Il y a très peu d'imperfections à l'intérieur et il arrive à avoir une qualité de son vraiment hallucinante. Mais pour y arriver il y a eut une ÉNORME réflexion sur la physique du son, sur sa propagation dans l'instrument, sur l'épaisseur des parois, sur la forme du didge, sur sa longueur. 
A l'inverse, Kriss de didgelement s'éclate tant sur la forme intérieure que sur la forme extérieure de ses oeuvres et arrive lui aussi à un résultat complètement hallucinant au niveau de la qualité sonore.
Pour ma part j'ai pris le parti d'explorer le son dans l'irrégularité. Mais attention irrégularité ne veut pas dire à l'arrache, en laissant des peluches ou mal poncé. 
Un ami m'expliquait que le son se propage en spirale à l'intérieur du didge. Sur un didge parfaitement lisse, la spirale est presque parfaite. Sur un didge avec des irrégularités, chaque forme modifie la trajectoire de cette spirale, et créé un son particulier. 
Il est vraiment difficile de faire des règles dans le crafting, tout dépend du joueur et du son qu'il aime.