Pour les pôvres malchanceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est, une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Le konnakol est donc un langage rythmique développé en musique carnatique (sud de l'Inde). Il est appris très tôt par tous les percusionnistes (quel que soit leur instrument : tabla, mridangam, udu...), qui l'utilisent comme moyen mnémotechnique pour travailler — et retenir — des rythmes parfois très compliqués.
En bref, si comme moi, vous êtes restés un jour complètement baba devant des joueurs de tablas indiens qui encaissaient des complexités rythmiques de 'ouf, sans broncher et tout en gardant un tempo régulier comme celui d'un métronome... Ne cherchez pas plus loin, leur "truc", c'est le konnakol ! (bon, le travail et le talent aident un peu aussi

Par contre, le souci... C'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent si on veut apprendre le konnakol. Une toute petite poignée de sites en français. On trouve un peu plus de ressources en anglais, mais de qualité variable.

La seule bonne référence en français que j'ai trouvé est ce site :
http://heterotopos.free.fr/index.php?po ... troduction
Explications très simples et exercices "de base" pour comprendre comment ça fonctionne et se familiariser avec cette technique.
Le danois Henrik Anderson a publié quelques vidéos sur sa chaîne Youtube qui exposent divers rythmes de konnakol, le niveau va de l'intermédiaire à l'avancé. Je vous laisse y jeter un oeil.
Ces 3 vidéos-là me semblent intéressantes pour bosser les fondamentaux du konnakol :
Les rythmes de bases du konnakol, isolément, puis au sein de diverses mesures. Anderson montre également le système de battement de main utilisé par les indiens pour mesurer le tala, la "mesure" ou structure rythmique du morceau
Variations sur Da-di-ge-na-do pour l'étendre à des structures à 6, 7, 8 ou 9 temps (comme vu lors du workshop)