Joe > en tant que document light, pas cher, expliquant les bases du didgeridoo et de son utilisation traditionnelle, je trouve que les pdf d'Ahaw sont déjà très bien et qu'ils n'y a pas forcément besoin d'y rajouter grand chose.
Tu peux faire un document plus complet... mais le souci est que ta méthode risque de perdre son côté accessible (je ne crois pas que le mec lambda perdra du temps à lire un texte de 10 pages). Il y a également le risque de faire redite avec les dernières pages de la méthode de Gauthier.
joelewombat a écrit :... faudrait juste (je pense) intégrer dans ton document sur l'évolution, le didg integré dans les traditions suites aux échanges culturel qui ont été tissé dans le temps.
Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de dire beaucoup à ce sujet. Simplement préciser :
1) que le didgeridoo a traditionnellement toujours un peu débordé sur les frontières culturelles et linguistiques de l'Arnhem Land (à l'Ouest dans le Kimberley, et à l'Est vers Mornington Island et le nord du Queensland),
et 2) que le didgeridoo a été adopté massivement à partir des années 40 - 50 par des communautés aborigènes à travers toute l'Australie, car elles y ont vu un symbole de leur culture (souvent perdue ou bien malmenée).
Je crois que Francis a déjà dit tout cela dans ses PDFs.
Je ne pense pas qu'il soit utile de compliquer davantage les choses auprès des néophytes. Alors, ouais, on peut rentrer dans les détails (expliquer la façon dont le didgeridoo a été adopté par d'autres cultures... par exemple, la façon dont les gestionnaires de certaines communautés ont incité les aborigènes à "copier" des artefacts d'Arnhem Land à partir de photos dans des livres dans le but de les vendre aux touristes), donner le point de vue des détenteurs originels de l'instrument en Arnhem Land sur la façon dont le didgeridoo est utilisé dans toutes ces nouvelles traditions...
Mais ça devient rapidement compliqué, polémique, les sources d'informations sont moins nombreuses, et au final je pense que le quidam moyen s'en fout un peu.
( Pis si tu veux un document light de 4 pages, c'est raté, ta méthode va devenir un pavé !

)
joelewombat a écrit :-Mr tout le monde qui ne fait pas de didg ou qui a vu l'instru a forcement des prejujés sur l'instru (positif ou négatif) donc c'est cool de pouvoir l'informer
Un document qui casserait les mythes et préjugés à propos de l'instrument serait une très bonne idée, mais à mon avis, il faudrait partir dans un sens différent de la méthode que tu proposes. Avoir une autre approche. Présenter la fiche sous la forme de "questions - réponses" pour rendre le tout plus convivial, et cibler principalement les vieux stéréotypes ("le didgeridoo est vieux de 40 000 ans", "le didgeridoo est un instrument de hippie fumeurs de joint", "le didgeridoo ne peut être joué que par des hommes", "ce n'est pas un instrument de musique, ça, il n'y a qu'une note !", etc).
Ça serait d'ailleurs une super idée, un document de ce type-là. Il est possible que je m'y attelle un jour.
joelewombat a écrit :-Le didg évolue c'est cool, mais je pense qu'il est chargé d'histoire et de valeurs fortes
Mélanger l'histoire et l'usage traditionnel du didgeridoo chez les aborigènes du Top-End, avec les "valeurs" (principalement héritées des courants new-age et hippies) que l'instrument véhicule en Occident, ça me semble être dangereux...
joelewombat a écrit :donc la question est simple qui est chaud pour se joindre a ce projet? fascicule light dédie a tous les acteur qui propagent la bonne parole du didg de par leur actions.
Je suis prêt à écrire des petits textes sur des sujets choisis (et à relire ce qui a déjà été écrit

), s'il le faut.
Après, mes compétences en PAO sont très faibles. Or, si tu veux faire un truc joli qui attire l’œil du néophyte, il faudra nécessairement des images et une mise en page sympa... regarde les pdf de Ahaw, là encore !
