Double respiration vs double wobble

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Répondre
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Double respiration vs double wobble

Message par podosta »

A la demande de Mullee Mulle et Lich, le double Wobble
=====================================

Déjà, j'ai appris que je me suis trompé sur le terme double rc. C'est pas juste.

double rc = deux fois la rc mais très rapidement. Donc 2 inspirations. Donc beaucoup de force au diaprgm. La double rc n'a rien à voir avec ce que tu veux savoir.

Le terme exact est (en anglais ) double wobble. Trad. litt.: double tremblement / double soufflet.
Cela consiste à fair la rc comme d'habitude (=> une inspiration) pendant que l'air qui est sotcké dans tes joues est expulsé en deux coups de langue/joues/gorge.

Comment arriver à le faire ? Ben y'a pas vraiment d'exo pour cela. juste qu'il faut faire sortir l'air de ses joues en 2 fois.

Mais si tu réfléchis comme cela, tu peux trouver une piste :

- Pendant 2 HEURES, fait seulement un bourdon LE PLUS PLAT, le plus CALME, les joues TOUJOURS gonflées
- Ne les dégonfles JAMAIS.
- Si tu ne fait qu'un bourdon, il n'y a aucunes variations qui sort du didj.
- De ce bourdon plat, tu peux remarquer qu'il en sort quand même 2 sons différents : celui ou tu expire l'air de tes poumons et celui ou tu expires l'air de ta bouche lors de la rc. Ces 2 sons DOIVENT se différentier de plus en plus à ton oreille.
- Concentres-toi SEULEMENT sur le son que tu fais en expirant l'air de la bouche (lors de la rc). C'est cette partie là qui est utilisée lors du double wobble.
- Tes joues sont toujours gonflées à fond. Tu va maintenant les reserrer un petit peu chaques fois que tu fair la rc. Et quand elle est finie, relaches les immédiatement pour quelle se regonflent.
- Essaie de faire le plus petit mouvement possible des joues lors de la rc. Et toujours en te concentrant sur ce son là.
- Continues ca 4-5 heures ;-)
- Maintenant, tu es habitué à jouer les joues gonflées et utiliser un minimum d'air (des joues) pour faire la rc. Tes joues ne bougent presque pas et pourtant, tu distingue nettement le son que cela produit.
- Dans ce calme relaxatoire, essaie de te dire que tu va exercer 2 mouvements des joues au lieu d'un seul (pendant la rc). Oui, tu va devoir utiliser plus d'air par rapport à ce que je disait tantôt. Mais c normal.

Si tu lis mon petit texte signature, c'est un bon résumé.

*o*
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Double respiration vs double wobble

Message par lich »

merci merci Podosta !
bon y a plus qu'a bosser maintenant... :mrgreen:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

merci podosta, cette définition, doit éclairer plus d'un joueur sur ce terme ( encien terme ) de double rc.(qui a été lancé par toi il me semble :7: )
Leto
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Salut Podosta, si tu as le temps, a l'occaz je voudrais bien ke tu fasses un ptit post sur le dooble wobble de machoire ( :7: ) et meme a la limite ke tu expliques la rc simple de machoir avant... tu pousse l'air vers l'avant en fermant un peu la machoire, cé ca? (tout kom tu le pousse de coté avec les joues)
PoLuX

Message par PoLuX »

benito tu vois que les joues degonflé c'est pas forcement le "must" :=) :4: :4: :mrgreen: faut juste savoir quel jeu on veut jouer

autrement merci podosta, je fais effectivement l'erreur de vocabulaire :=) :7:
podosta

Message par podosta »

Prend un ballon à gonfler.

Gonfle le un touuuuut petit peu, juste de quoi avoir une boule entre les mains.

Fait un noeud.

Met le ballon dans ta main et entoure le de tes doigts.

Serre le ballon à fond en le gardant en main.

Que se passe-t-il ? Le ballon se comprime et l'air essaie de s'échapper (il ne sait pas, c'est fermé). De grosses boules (ou une seule) toutes tendues se font de part et d'autre de la main.

Wep, le ballon réagis immédiatement avec la pression de la main.

Qu'es ce-que je veux dire par là ?
Le ballon = ton corps (joues, gorge, palait, langue, ..)
La main = tes muscles, ton diaphragme.

Il faut que tout ton corps soit comme un ballon. Et toi t'a un cadeau de la vie, tu peux sentir les pression d'airs qui se font en toi.

Quand tu ouvres ta machoire, c'est comme si tu relache les mains. Quand tu la ferme, tu compresse l'air et tu le sens sur les joues (elles sont élastiques comme le ballon)

Merde les gars, j'ai l'impression que le seul truc qui vous botte c'est de savoir réaliser telle ou telle technique. Mais.... mais, il n'y a qu'une seule technique; celle de sentir ce qui se passe en toi et jouer doucement avec tes muscles pour varier les pression d'airs et la facon dont il sort de la bouche.
Vous faites tout de manière très sportive. Chez moi, avant pouvoir courir et ne jamais tomber, j'ai appris longtemps, très longtemps à marcher.

Je vais vous mettre demain ou après demain un enregistrement qui illustre mon 1er post (l'exo avec les 1234heures de bourdon mais en plus court quand même)
Essayez de sentir ce qui se passe comme pressions d'air ; je vais essayer de mon côté de faire évoluer le bourdon de manière très pédagogique.

Pour en venir au double wobble avec la machoire, tu ouvres ta machoire avant d'inspirer et quand t'inspire, tu la ferme en deux fois. Comme si tu croque une pomme. Le premier accoup, tes dents s'enfoncent dans sa chair, et le second accoup, tu arrache le morceau.
Joues plates ou joues gonflées cela donne un son tout à fait différent.

Tu peux faire le double wobble avec :
- seulement les joues
- seulement la machoire
- seulement la langue
- seulement la gorge
- joues+machoire
- joues+gorge
- joues+langue
- langue+machoire
- machoire+langue+gorge
- 1er wobble avec langue et second avec joues
- 1er wobble avec joues et second avec langue
- 1er wobble avec langue et second avec machoire
...
...

Il y a aussi le triple wobble (expulser l'air en 3fois au lieu de 2):
- les 3 avec les joues
- les 3 avec la machoire
- 1er avec joue, 2eme avec machoire, 3eme avec langue
- les 2 premiers avec joues, 3eme avec machoire,
...

Vous vous imaginez ce qu'on peux faire, les combinaisons possibles ??
Expliquer chacune des combinaison relève de l'impossible tellement il y a peu de différence entre chacunes.. Mais au niveau sonore, il y en a, et très fines, assez moléculaires. C'est quand on joue avec ses molécules que ce qui sort du didj est super beau.

C'est comme la voix, de combien de manière différente peux tu dire 'oui' ?
Une infinité. Et comment expliquer chacunes ? ... on sais pas.

Le tout est de sentir que dans un minimum d'air, il y a un potentiel énorme.

Bah, coup de geule ;-)

*o*
ZiToUnE

Message par ZiToUnE »

euh ....bah la je crois que t'a bien detaillé toute les possibilitées (infinis) pour sortir des sons
C bref, clair et precis
podosta le super pedagogue :7:

merci bcp en tt cas
Leto

Message par Leto »

merci pour le post (pourkoi coup de gueule? juste ton point de vu :1: )

jé appris pas mal de trucs tout seul au didg, mais grace a une bonne explication détaillée ou plus technique tu peut arriver a faire en deux mois ce ke tu trouverais par toi meme en un an, cé ki permet de progresser plus vite :6:
je pense aussi que le ressenti personnel et le plaisir de jouer reste le plus important, mais des fois on a besoin de piste pour mieux comprendre ce que l'on fait :1:

pour le coup de machoir, merci pour l'image ca m'aide a mieux comprendre... en fait on le fait des fois sans sen rendre compte (cé plus doux qu'un coup de joue)
GREENFRIC

Message par GREENFRIC »

heu j ai pas tout compris :?: et je me demande a koi sa sert :14:
Xtof

Message par Xtof »

GREENFRIC a écrit :... et je me demande a koi sa sert :14:
ben.... à jouer du didge :7: :mrgreen: :7:

Plus sérieusement, tout ces effets lorsqu'ils sont bien maitrisés vont faire la richesse de ton jeu, tout simplement. Marqué un temps par une respiration simple, une double inspi ou une inspi wappée n'est pas la meme chose.

Par contre, pour le coup de la machoire, t'inquiètes pas, j'ai toujours pas tout compris non plus :2:
GREENFRIC

Message par GREENFRIC »

j ai du mal a pige scuse..... :7:
dans mon style de jeu plutot speed j essai vos truc et je ne vois pas la difference de son ou d effet plutot normal fo ke je boss encore sa fait des ouap ouap de plusieur ton selon la joue machoire la gorge et c plutot dur a integrer dans mon jeu donc pas d interet pour moi mais a bosser
quand meme merci et respect
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

GREENFRIC a écrit :j ai du mal a pige scuse..... :7:
dans mon style de jeu plutot speed j essai vos truc et je ne vois pas la difference de son ou d effet plutot normal fo ke je boss encore sa fait des ouap ouap de plusieur ton selon la joue machoire la gorge et c plutot dur a integrer dans mon jeu donc pas d interet pour moi mais a bosser
quand meme merci et respect

idem je capte pas
je supose qu'on est pas au niveau :7:

pppsss Green: ca se trouve on le fait sans le savoir :8:
Nenex

Message par Nenex »

ben pour moi, ce cri du coeur de podosta sonne comme du cristal a mes oreilles : je suis d accord a 100 % avec lui !!

j ajouterais meme que le veritable double jaw se pratique aussi a l ouverture, et c est la d ailleur que reside la difficultée majeure.
en plus clair ca fais : fermeture en 2 fois de la machoire, suivie de l ouverture en 2 fois. (c est ce qu alan Dargin avais fais l année derniere a airvault, mais personne a percuté j ai l impression)

c est la qu on s rend compte qu on sait pas utiliser notre machoire :-jaja-:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

on vat tous macher du chewing gum alors :mrgreen: :mrgreen:
GREENFRIC

Message par GREENFRIC »

kapi tu doit avoir raison on maitrise sans savoir on est trop des star :mrgreen: lol:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »