Technique de jeu d'Ondrej

Tout sur les techniques de jeu avancées.
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Technique de jeu d'Ondrej

Message par pierre »

Salut à tous,

Comme beaucoup de gens je pense, j'ai été vachement impressionné à Airvault par la technique d'Ondrej Smeckal, mais j'ai absolument aucune idée de la façon dont il sort ses sons.

A part du bide et des hoots, je comprends pas grand chose... Il y en a ici qui sauraient comment il fauit ça ?
Image
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Technique de jeu d'Ondrej

Message par zalem »

Alors de ce que j'ai compris de son jeu ( je peux me tromper ) il joue beaaucoup avec des wobbles ( respiration en vidant les joues ). Ces wobbles, il les sort en vibration normal et aussi en survibration. Tout cela, en les amorcent avec de puissantes attaques de diaphragme.

je me lance à analyser un de ces rythmes les plus simple :8:
celui la
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ykal_music

je pense que le rythme de base, c'est :

:arrow: ke tou wa, ke te kou wa....(qui tourne en boucle )

avec les temps marqué comme cela :

ke tou wa, ke te kou wa
-o---------------o---------

"ke","tou" ce sont des attaques avec la langue + le diaphragme ( ce n'est peu etre pas un "t" ou un "k" qu'il prononce mais l'important et qu'il y ait une attaque)
et "wa" c'est une respiration en vidant les joues.

bon c'est pas si simple :1: dans cette rif, il y a une partie joué en vibration normal et une en survibration
donc si je met en gras la partie en survibration, le rythme fait ça je pense:

:arrow: ke touwa, ketekouwa... ( la première syllabe est peu être incluse dans la survibration, je c po :1: )

et pour compliquer encore ( bah c'est trop simple sinon :mrgreen: ) l
il rajoute ensuite des cris sur les "ketou" et "kete" à chaque passage.
si je met les cris en gras, ça donne ça :icon_exorbite:

:arrow: ke touwa, ketekouwa

tout en gardant, faut po l'oublier la partie en survibration du début du riff

après il complique encore pas mal, pour la base, voila ce que j'entends. Ce n'est que mon interprétaion, et je pense que ceux qui ont fait le workshop avec lui, expliquerons mieux que moi :1: :1:

Encore merci à lui pour nous faire découvrir un si beau jeux :8:
kalany

Message par kalany »

:icon_eek2:

:icon_exorbite:
mmm comment on fait des survibration sur des wah ??

..ya du boulot!

:merci: ZAl'M :icon_bisou:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

J'ai une explication beaucoup plus simple et beaucoup plus rationnelle.

Il a fait un pacte avec le Diable, il a vendu son âme à Satan. Chaque soir de pleine lune, il va dans la forêt jouer des wobbles en survibrations, tout en sacrifiant des enfants sourds-muets avec une vieille dague rouillée, trempée dans du sang de chauve-souris et dans du nutella.
En échange, le Malin lui insuffle énergie et vigueur à chaque fois qu'il monte sur scène.
Si l'on est observateur, dans ses concerts on peut notamment observer une lueur rougeâtre dans ses yeux : c'est le Prince des Ténèbres qui investit son enveloppe charnelle, et prend possession de ses joues.

La légende voudrait qu'avant de jouer, il imbibe ses didgeridoos avec du sang de ragondin.

:2:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

polux??? :mrgreen:

je pense que la clé c'est le diaph a fond appuyé par les abdos sur chaque temp. pour les hoots, apparement cest juste le changement de pressions des levres, ce qui lui permet de faire la meme chose que sur le bourdon et dobtenir des sons de malade...
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Exactement candy :8:

Kala, faire une survibration sur un "wa" c'est pas compliqué à vrai dire, tu fait "wa" avec plus de pression et ça le sort en survib.
Pour que cela soit plus simple, tu peux débuter la survibration sur une attaque juste avant le wa : En faisant "towa", "powa", "kowa" "putwa" :mrgreen: Du coup, c'est plus facile de la garder sur le "wa".
woilaa :8:
patchak

Message par patchak »

merci pour les explications, ça permet d'y voir plus clair
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

je veux bien une démo en live mon Zal'... :1:

Parceque là, je vois pô bien là... :2: :icon_eek2:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
karl

Message par karl »

choukroute a écrit :J'ai une explication beaucoup plus simple et beaucoup plus rationnelle.

Il a fait un pacte avec le Diable, il a vendu son âme à Satan. Chaque soir de pleine lune, il va dans la forêt jouer des wobbles en survibrations, tout en sacrifiant des enfants sourds-muets avec une vieille dague rouillée, trempée dans du sang de chauve-souris et dans du nutella.
En échange, le Malin lui insuffle énergie et vigueur à chaque fois qu'il monte sur scène.
Si l'on est observateur, dans ses concerts on peut notamment observer une lueur rougeâtre dans ses yeux : c'est le Prince des Ténèbres qui investit son enveloppe charnelle, et prend possession de ses joues.

La légende voudrait qu'avant de jouer, il imbibe ses didgeridoos avec du sang de ragondin.

:2:
Je rejoind choukroute à 200% d'aillleur depuis que j'ai apris ce ce secret je fait pareil et j'ai surdévelopper mon jeu, LOL :panneau29: :icon_syne:
Dernière modification par karl le lun. 30 juil. 2007, 16:33, modifié 1 fois.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Mouaiffffffff ................ je rejoindrai plus choukroute :icon_ange: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, je veux bien une petite démo zalem je suis un peu comme mikah, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :7: :7:

MErci en tous cas pour ton analyse rudi, j'en ai le soufle coupé .... :13:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Polux maitrise très bien une des techniques d'Ondrej.
Il vaut mieux lui demander à lui :6:
D'ailleurs il doit y avoir une compo de lui qui traine dans le défouloir qui ressemble beaucoup...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

bon, ben en attendant l'explication de pollux ( c'est clair qu'il métrsie super bien ce style :8: ) je vais esseyer de bosser un ptit tuto sonnor pour illustrer ce que j'ai expliqué. En espérent que ça soit compréhensible :1:
a tte a l'heur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Yep merci d'avance rudi, je sent bien que ça va etre du bon ce tuto !!!
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Bon alors c'est partis :1: j'ai fait un mp3 de 2mn. Un ptit décortiquage de ce rythme :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ykal_music

J'ai fait une petite rectification par rapport a mon premier post, Ca serat plus simple à comprendre et plus proche de la réalité je pense si on prend le rythme comme ça ( avec toujours la partie en survibration en gras)

ke tou wa, ka ka tou wa
-o----------------o-----------

je crois qu'il ne fait que le "wa" en survibration. Pour le faire, il faut vider les jous comme d'habitude quand on veut respirer, mais en y mettant bcp de pression ( en ne lessant presque pas sortir l'air ) C'est pas évident au début, mais ça fini par venir :1:

Analyse du mp3 :

:arrow: de 0 a 14s : c'est le rythme de base:
ketouwa kakatouwa ( en prononçant les syllabes avec la langue, et en respirant sur les "wa")

:arrow: de 15s a 36s : pour gagner de la vitesse je ne prononce avec la langue plus que les syllabes sur le temps, en y rajoutant du diaphragme
les autres sont un peu mangées, elle deviennent just un petit coup de diaphragme ( " hou")

ke hou wa, hou ke hou wa

:arrow: de 36s a 51s : je respire sur le premier "wa" en faisant une survibration ( comme expliqué au début)

ke hou wa, hou ke hou wa

:arrow: de 51s à 1mn19 : la même chose mais en commençeant doucement et en accélérent

:arrow: a partir de 1mn19 : LES CRIS :!:

La j'ai vraiment du mal à les faire sortir comme il faut, j'esseye quand meme un peu. Je remplace certains coup de diaphragme par des cris.( representé en gras)
ke hou wa, hou ke hou wa

en plus lent à partir de 1mn40 puis acélération.

Puis lachage sur la fin car il est quand meme bon ce rythme!! :mrgreen:

bon j'esper que ce ptit tuto pourrra en aider certain :1:
Pièces jointes
tuto Ondrej Smeykal.mp3
(2.12 Mio) Téléchargé 488 fois
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Yep rudi !

Comme je te l'ai dit toute a l'heur, il est terrrible ton tuto merci beaucoup !
Grace a ton post, je comprend ce qu'il fait !!

Par contre, il y a une différence comprendre et refaire ...... :mrgreen: :mrgreen:

Merci enb tous cas, je crois que je vais bosser le rythme de base on verra plus tard pour les petites broutille qu'il rajoute et qui alourdisse le jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pffffeuuuuuuuuu serta rien les surpres sur les WA il est vraiment trop nul ce rythme d'abord on plus je prefere les nappes et j'aime pas le bucheronnage de la mardddddeeeeeeeee !!!!!!!!!! :mrgreen:

infos :
Terremythe@hotmail.fr
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »